LES GUIDES D'ORIENTATION EN BEP, CAP, DMA


BEP, CAP, DMA, PRÉSENTATION

BEP, CAP, DMA, c'est quoi ?

DMA, cela veut dire « Diplôme de Métiers d'Art », c'est une formation post-bac, un peu comme un BTS, sauf que le DMA est un diplôme spécialisé dans les métiers d'art.

C'est une formation qui dure 2 ans, qui se trouvent dans des lycées (comme des BTS), et qui est généralement constituée de classe d'une quinzaine d'élèves.

Le DMA forme les élèves aux métiers d'arts, il y a plusieurs spécialisation du DMA ; Céramique, broderie, graphisme, joaillerie, régie de spectacle, etc …

Cette formation nous forme aux savoirs faire technique, artistique, et généraux des spécialisation.

Ainsi, un des avantages du DMA c'est que tu ne restes pas planté toute la journée sur une chaise à écouter un professeur et à faire semblant de prendre des notes !! C'est une formation qui équilibre bien cours théoriques et cours pratiques ! Et même les cours théoriques sont appliqués à ta formation et ton domaine.

C'est une formation artistique peu connue mais qui a ses avantages. L'étudiant DMA peut accumuler des ECTS, comme dans une formation universitaire.

BEP, CAP, DMA, les formats d'études possibles ?

Le DMA régie de spectacle est une formation en continue, sur 2 ans, avec normalement un contrôle continue, mais certains établissements font le choix d'évaluer les étudiants avec le systèmes universitaire, donc en 4 semestres, avec des partiels à la fin de chaque.

Les DMA sont des formations accessibles à la sortie du lycée, pour des bac technologiques arts appliqués, mais selon les spécialisations, les bac généraux et professionnels peuvent au DMA après avoir effectué une MANAA (Mise à Niveau d'Art Appliqué).

BEP, CAP, DMA, où se trouvent les établissements en France ?

Les DMA ne sont pas des formations énormément répandues. Généralement, il n'y a que 4 ou 5 établissements qui proposent ces formations par spécialisation en France.

Mais les DMA se trouvent également dans les Ecoles Supérieures d'Arts Appliqués, telles que Boulle, Duperré, Estienne...

Lycée Gustave Eiffel
Lycée polyvalent René Perrin Ugine
Section d'enseignement professionnel du lycée de l'hôtellerie et du tourisme
Lycée Bréquigny Rennes Rennes
Lycée Gabriel-Guist'hau Nantes Nantes
CFA Campus des métiers et de l'entreprise Bobigny
Centre de formation lycée Jehanne-de-France Lyon Lyon
Lycée Auguste Escoffier
CNED Chasseneuil-du-Poitou
Lycée Saint-Clair-Blain-Derval Derval
ENSA Limoges Limoges
Les Compagnons du devoir Angers
Université Toulouse I Capitole Toulouse
IRTS Basse-Normandie Hérouville-Saint-Clair Hérouville-Saint-Clair
Lycée Blaise-Pascal Marseille Marseille
EFCE Nantes Nantes
Lycée Edouard Branly
Ferrandi Paris
3iS Paris 4 Rue Blaise Pascal, Élancourt, France

BEP, CAP, DMA, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

BEP, CAP, DMA, comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire au DMA, il faut passer par la plateforme Parcoursup :

  • Etape 1 :​ Saisir tes voeux sur ​ParcourSup​ ​entre fin janvier et mi-mars.
  • Etape 2 : ​Confirmer tes voeux avant le 31 mars.
  • Etape 3 :​ Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.
  • Etape 4 :​ Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
  • Etape 5 :​ Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

La plupart des DMA font passer un entretien avec un jury composé généralement de professeurs et des fois d'élève afin de rencontrer le candidat et de connaître sa motivation.

BEP, CAP, DMA, quel est le déroulé de la formation ?

Le DMA se déroule en deux ans. C'est une formation qui nous amène à devenir des artisans, des professionnels, dés la fin de ces études. Donc ce qui veut dire que tu as des cours théoriques et pratiques répartis à peu près de façon égale, comme ça tout ce que tu apprends est directement associé à ton domaine, et tu as les cours pratiques qui te permettent de mettre en œuvre ce que tu as appris.

En gros, tu as des cours d'enseignements de culture artistique, dramaturgie, des cours d'enseignements scientifiques et technologiques et généraux, et des cours d'enseignements professionnels et pratiques, avec des enseignants professionnels !

BEP, CAP, DMA, quels profils je vais côtoyer ?

Ca, c'est un autre point super intéressant du DMA ! C'est que ce sont des petites classes, et tout le monde vient d'horizons très différents ! Selon ta spécialisation, tu vas te retrouver avec des Bac technologiques STD2A ou STI2D, des Bac S, ES, L, et des Bac professionnels, ou encore des CAP ou BMA (brevet des métiers d'arts), qui ont déjà un début de spécialisation.

BEP, CAP, DMA, QUE FAIRE APRES ?

BEP, CAP, DMA, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen dépendra beaucoup de la spécialisation choisie...

Le plus important lorsqu'on choisit de faire un DMA n'est pas tant le salaire, mais surtout la passion et l'envie de devenir un professionnel de métier d'art.

BEP, CAP, DMA, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Le DMA est une formation qui forme à devenir professionnel dés la fin du diplôme, il est alors possible à chacun d'intégrer une équipe d'artisan ou un atelier à la sortie de DMA, ou encore de se lancer seul !

Encore une fois, cela dépend beaucoup de la spécialisation du DMA !

BEP, CAP, DMA, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Le DMA peut te permettre de travailler directement à la sortie de la formation, cependant il est également possible de poursuivre ses études ; la poursuite d'étude la plus générale à la sortie du DMA est le DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués), puis un master 2. Mais selon chaque DMA, des poursuites d'étude plus spécialisées sont possible.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN BEP, CAP, DMA

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les thématiques en BEP, CAP, DMA