GUIDE D'ORIENTATION - BTS, BTSA BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT (DMTE)

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), PRÉSENTATION

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), c'est quoi ?

Le nom complet est BTS design de mode textile et environnement, options MODE ou TEXTILE.

Les BTS sont des diplomes en 2 ans. La formation est gratuite lorsque tu la fais dans un établissement public comme Duperré (Paris), la martinière (Lyon) ou aux Coteaux (Cannes).

Elle sera payante dans d autres établissements privés comme l'ecole de Condé (Lyon, Nice, Paris) ou l'EMPC La Ruche (Paris).

Tu obtiens un bac+2 ainsi que 120 crédits ECTS.

Ce BTS deviendra prochainement un Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DN MADE). 

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), les formats d'études possibles ?

LE BTS design de mode et environnement peut-être préparé en formation initiale ou continue à temps plein.

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 7 établissements qui préparent au BTS Design de Mode Textile et environnement. 

A défaut de faire un bts mode, des formations équivalentes existent dans les établissements privés. Chaque école propose alors sa formation avec le nom qu'elle à choisit. Il faut bien se renseigné.

Voila les plus connus : ESMOD, réputée pour sa technique. CHARDON SAVARD, réputé pour sa créativité STUDIO BERCOT, MJM, LISAA (qui propose un cursus tout en anglais).

ESAAT Roubaix Roubaix
École Duperré Paris Paris
ORT Strasbourg Strasbourg
ORT Strasbourg Strasbourg

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), comment s'inscrire ?

Le BTS design de mode textile et environnement est accessible après un BAC STD2A, un bac pro métier de la mode ou une année de mise à niveau en Arts Appliqués.

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), quel est le déroulé de la formation ?

Le BTS combine cours généraux (lettres, physique chimie, économie, philo), à des cours de création. Donc si tu aimes les matières générales, hey elles seront encore là! et si tu ne les aime pas, t'en fais pas, c'est en moyenne 2h/semaine de chaque :) En cours de création il y a: - expression plastique : projet plasticien, dessin, sculpture, maquette, tout est possible! - laboratoire créatif : élaboration d'un projet de A à Z, (définition d'un thème, création de l univers lié, échantillons textiles, dessins de vêtements finaux et réalisation de certains) - prototypage (=cours de couture) - cours théoriques sur les tissus et techniques de fabrication + stage de 3 mois en 1ere année

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), quels profils je vais côtoyer ?

Les classes sont faites d'étudiants venant de bac STD2A et de MANAA principalement. Chaque année quelques bac pro vetements avec une MANAA sont pris également :) Si je peux te donner un conseil, ne te sous estime pas! même si tu ne te crois pas assez bon pour une formation qui te plairais, postule! tu n'as rien a perdre :) D'abord c'est l'envoi du dossier scolaire, les appréciations comptent beaucoup! et quelques planches avec tes projets d'art appliqués. Ensuite, lors des entretients les écoles sont là pour juger ton investissement personnel, ta motivation ainsi que ton ouverture d'esprit.

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), QUE FAIRE APRES ?

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), quel est le salaire moyen après la formation ?

Un designer de mode débutant peut gagner en 1 100 et 1 500 euros net, l'expérience pourra faire gonfler la note jusq'à 4 500 euros pour les plus doués. 

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Il est possible de devenir : Styliste de mode, dessinateur de mode avec ce BTS. Son rôle est de gérer un projet dans les domaines de l'habillement, l'accessoire, ke production textile... 

BTS, BTSA BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle mode et textile, en école de stylisme ou encore d'arts décoratifs. 

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN BTS, BTSA BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT (DMTE)

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN BTS, BTSA BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT (DMTE)