La psychomotricité : psycho-quoi ???

Marie DENEVE

— Définition de la psychomotricité et champ d'action

              Le métier de psychomotricien fait partie des sept métiers de la rééducation dont l'exercice se fait sur prescription médicale.

Le psychomotricien aborde l’individu dans sa globalité, pour traiter les troubles psychiques liés à des troubles corporels et inversement. Il prend en compte 

  • Le corps
  • Le psychisme
  • L’affectif

— Items de la psychomotricité

Les grands items liés à la psychomotricité sont :

  • Le tonus (Troubles de la régulation tonique, atteintes neurologiques, manifestations tonico-émotionnelles, troubles graphomoteurs).
  • La motricité globale et la motricité fine (troubles de l'équilibre, dyspraxie,...).
  • Le schéma corporel et l’image du corps (asomatognosie, héminégligence, désorganisation psychocorporelle, désinvestissement corporel et dévalorisation, ...)
  • La sensorialité et la proprioception (déficit sensoriel et troubles proprioceptifs, limitation de l’exploration sensorielle, douleur et souffrance).
  • Le temps et l'espace (désorientation spatio-temporelle).
  • La latéralité.

— Prise en charge

              Le suivi en psychomotricité se fait après un bilan psychomoteur à partir duquel un projet thérapeutique sera élaboré avec le patient. Le psychomotricien utilise des médiations ou pratiques psychocorporelles pour rééduquer et aider son patient.

              Les différents supports de prise en charge du psychomotricien sont variés, ils peuvent être proposés en séance individuelle ou en groupe : relaxation, balnéothérapie, expression corporelle, gymnastique douce, soins de confort, exercices d'équilibre, de coordination, groupe prévention des chutes, accompagnement lors des soins, stimulations sensorielles…

— Intervention du psychomotricien

     Le psychomotricien intervient de façon préventive (consolider et maintenir les acquis psychomoteurs, préserver l'autonomie en retardant le processus de détérioration), curative (rééducation de certains dysfonctionnements psychomoteurs), et palliative (soins de confort, détente, accompagnement).

              La psychomotricité est destinée à restituer, maintenir et/ou stimuler, au travers de l’activité corporelle, les fonctions mentales et/ou comportementales de la personne tout en tenant compte de son environnement.

— Lieu d'exercice

             La psychomotricité peut s'exercer en cabinet libéral et en salarial.

             Le psychomotricien peut travailler dans divers établissements, tels que : EHPAD (personnes âgées), FAM (adultes handicapés), MAS (adulte polyhandicapés), IME (enfants handicapés), SESSAD (service à domicile ou à l'école pour les enfants et adolescents), à l'hôpital (néonatalogie, cancérologie, séjour gériatrique, etc), SRR (centre de rééducation), en crèche (bébés et enfants), ESA (service à domicile pour personnes âgées autonomes), et bien d'autres encores !

Actuellement Psychomotricienne D.E et en Master de psychomotricité, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle