BORDEAUX / LE SEMESTRE ENTREPRENEURIAT VU PAR UNE ÉTUDIANTE

Aude Poureyron

Le second semestre de la 2ème année à l’ISG est rythmé par un projet de groupe autour de l’entrepreneuriat. De l’idée à la finalisation de la stratégie d’entreprise en passant par l’étude de marché à l’élaboration d’un Business Model, tout est à penser et à construire. Découvrez le témoignage de Julie Forest (2ème année) qui a suivi ce semestre.

Les débuts de l’entrepreneuriat redoutés

A l’annonce du semestre basé sur l’entrepreneuriat, j’ai d’abord eu des réticences. J’ai imaginé l’importance et le temps que ce projet prendrait. Dans un premier temps, il me paraissait difficile de concilier les cours en parallèle de la création d’une entreprise.

De plus, le temps imposé pour élaborer ce projet ne représentait qu’environ deux mois et demi. Le période courte a donc augmenté mes appréhensions.
Il faut savoir que mes ambitions de carrière étaient loin de l’entrepreneuriat. Avant ce semestre, il ne m’était absolument pas envisageable d’avoir suffisamment d’imagination pour trouver un sujet qui ferait l’objet d’une vraie entreprise à fonder. Pourtant avec une super équipe, nous y sommes arrivés !

Un apprentissage professionnel complet

Ce semestre restera pour moi le plus enrichissant !

Du point de vue professionnel, nous avons fait face à de nombreuses problématiques de gestion. Notamment dues à la situation sanitaire actuelle, que nous avons finalement surmontées en persévérant. Nous avons également pu découvrir l’entreprise dans sa globalité. Les ressources humaines pour la formation de l’équipe, la finance, le marketing et le juridique.

Ce fut une réelle expérience profitable dans le cadre de compétences relationnelles. Surtout pour prendre des décisions. Mais aussi le travail en équipe pour rechercher des solutions face aux différents problèmes qu’il est possible de rencontrer en entrepreneuriat. L’équipe a joué un rôle très important dans le rythme rapide d’exécution. Cet esprit collectif a permis à chacun de donner le meilleur de soi-même avec le soutien du reste du groupe.

L’équipe : le point clé du semestre entrepreneuriat.

Enfin je terminerai par ce qui est pour moi le plus important à retenir de cette expérience qui restera inoubliable. Durant ce semestre, nous avons pu mettre en application nos compétences techniques et théoriques apprises en cours. Tout en s’enrichissant de valeurs et de savoirs des différentes personnalités d’une vraie ÉQUIPE 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle