Se motiver à travailler chaque jour

Nolwenn Louboutin

ORGANISATION

Avant toute chose, il faut savoir ce que l'on a faire. 

Noter toutes les choses que l'on à faire, chaque cours, chaque chapitre. 

Après avoir fait la liste des choses à faire, si l'on veut se motiver sur la longueur, on calcule approximativement le nombre de cours que l'on doit faire par jour. Si on essaie de s'organiser pour ses révisions, il faut être encore plus rigoureux. 

Le temps que vous allez passer à travailler représente le temps que vous consacrez à votre réussite, le temps que vous consacrez pour atteindre votre objectifs, vos rêves. 

A vous de voir si vous preferez travailler pour atteindre vos rêves ou regarder netflix. 

Il faut adapter son temps de travail à ses capacités, et à ses études. 

Chaque filière est complexe, ayant fait médecine, je ne peux me baser que sur cette experience. 

 

PLANNING

Voici une journée type de ma 1ere année de médecine (hors révision)

REVEIL : 7h : check téléphone, petit dej, passage salle de bain PUIS TELEPHONE LOIN

8h : travail : j'aime bien entamer par les cours les plus durs car j'étais plus efficace le matin 

Différentes méthodes de travail : il faut décrouvir si vous êtes plus visuel, auditif ou manuscrit. 

13h : Déjeuné : éviter de manger toujours pareil (surtout quand on est dans un studio seul, on essait de varier un minimum, DROIT AU TELEPHONE

14h45 : Travail

16h30: Gouter DROIT AU TELEPHONE

17h : travail 

20h: Repas, DROIT AU TELEPHONE

21h : travail 

23h : on coupe tout, on range les cours, on se fait son petit rituel pré-DODO et on va se coucher 

LES PAUSES

Dans ce planning digne des enfers, il est important de s'accorder des pauses, et surtout de les savourer ! 

Chaque semaine, le mercredi soir, à 20h : finit de travailler : on va faire un peu de sport, ou regarder une série, voir ses amis, son copain, sa famille ! 

Le weekdn accordez vous quelques grasses mat' ! (non désole pas les grasses mat' jusqu'à 11h, mais plutot 9h...) 

Prenez votre vendredi soir, ou samedi soir ! 

Pour fonctionner, votre cerveau à besoin de repos, de vrai repos ! Ecouter de la musique, prendre un bain, une longue douche, voir des proches, rigoler un peu !! 

PETITS TIPS : 

- avant de dormir, je regardais beaucoup d'ASMR, pour certains c'est crispant mais pour moi c'était vraiment relaxant

- regarder des videos de motivation sur youtube

-  marquer sur des post it les objectifs que l'on atteindre (Dans 10ans, tu seras médecin, tu sauveras des vies) (si tu reussis tu seras heureuse) ... 

- marquer sur  post it des phrases philosophiques : ce qui est facile n'a pas de saveur, on n'a rien sans rien, ...

- se convaincre chaque jour que chaque effort donné est un pas de plus vers notre objectif

 

POUR FINIR !

Tous ces conseils sont quand même très centrés sur la médecine, et déja bravo à vous si vous êtes arrivés jusque là ! 

Prenez ses conseils et adaptez les à votre situation, la clé, c'est d'avoir un bon planning, un bon rythme, et SURTOUT de garder le moral ! C'est vraiment essentiel ! 

Et ne paniquez pas si vous prenez du retard, c'est le cas pour tout le monde : Mieux vaut travailler moins mais bien, que plus mais mal ... 

N'hésitez pas a prendre rendez vous avec moi si vous avez besoin de conseils pour l'apprentissage de vos cours, pour apprendre à un faire un planning, savoir comment tenir moralement surtout en cette periode compliqué ! 

Bon courage à tous ! 

ATTENTION TELEPHONE :  un tout petit objet qui nous fait perdre un temps fou, privilégiez l'ordinateur si vous en avez un pour faire vos recherches ! Parce que les " oh je dois verifier une définition sur mon téléphone" qui se termine qu'au bout de 10min on est sur snap et on a clairement pas regardé ce qu'on voulait regarder... on les connait !! 

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