Comment bien trouver son orientation scolaire en 5 étapes ?

Discutez gratuitement avec Angela de votre projet d'orientation

1. Faire le point sur ta situation

Tu es dans l’une de ces situations ? Je ne sais pas quoi faire l’année prochaine Je ne suis pas sûr(e) d’avoir fait le bon choix d’école Je souhaite être rassuré(e) sur mon choix Je ne connais pas les écoles et les programmes proposés Je pense ne pas avoir les moyens de faire des études ... Pour te trouver des réponses, prends le temps de la réflexion et réponds à ces questions. A quel niveau d’études je suis ? Quels sont les domaines qui m’intéressent ? Combien d’années d’études je suis prêt(e) à faire pour l’instant ? Quel niveau d’emploi je souhaite occuper pour l’instant ? Quelle est ta moyenne générale ? Tes matières fortes et faibles ?

2. Sélectionne ton Advisor

Qu’est ce qu’un Advisor ? Les advisors sont comme des grands frères, ils sont étudiants et sont passés, comme toi, par des questionnements sur leur orientation. En prenant rendez-vous gratuitement avec un advisor, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites par téléphone ou message. Et on le répète c’est GRATUIT maintenant et pour toujours. De plus, ils pourront te suggérer des programmes et des écoles en fonction de tes besoins et tes envies. Nous avons 1 500 programmes partenaires, tu pourras avoir un contact privilégié avec les responsables de ces formations pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin.

3. Prends ton premier rendez-vous avec un Advisor

Rends-toi sur le site de Study Advisor et grâce aux réponses de l’étape 1, remplis le formulaire pour trouver ton advisor idéal en moins de 30 secondes ! Consulte les profils et prends rendez-vous avec celui ou ceux de ton choix. Avoir plusieurs avis est un plus pour faire le bon choix. Tu peux renouveler ces étapes plusieurs fois et prendre autant de rendez-vous que tu le souhaites GRATUITEMENT. Tu recevras demain l’étape 3 et 4 pour bien s’orienter. (ces étapes nécessitent que tu aies eu un rendez-vous avec un advisor pour continuer).

4. Prends contact avec les formations et les écoles

Les Advisors vont t’apporter quelques réponses à tes interrogations, tu pourras alors sélectionner les programmes qui t’intéressent et te renseigner directement auprès des établissements pour savoir plus précisément : Les dates de Journées Portes Ouvertes Les conditions d’admission Le coût de la formation Les formats d’études et les matières enseignées Lorsque les programmes conseillés par un advisor sont partenaires de Study Advisor, les responsables des formations te contactent directement pour te donner toutes ces informations. Récolte un maximum d’informations. Au fur et à mesure de tes prises de contact, tu verras plus clairement quels choix te semblent les plus judicieux.

5. Finalise ta décision

Tu as réuni quelques programmes et écoles qui t’intéressent ? Si tu n’es toujours pas sûr(e) de tes choix, il est souvent conseillé de choisir la voie la plus générale qui te permettra d’avoir un plus grands nombres de possibilités pour changer d’orientation après. Cependant essaie de conserver une thématique : Par exemple, si tu souhaites t’orienter dans les sciences, choisis une filière généraliste scientifique et non littéraire car il sera compliqué de rejoindre une école d’ingénieur en BAC +4.

BAC +4 (Bac STMG)

Angela, 33 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Multimédia, Communication

Mon futur métier : Chef de projet

9 avis

Voir profil