La pertinence d'une année de césure

Thomas PEPIN

L'année de césure n'est pas une année sabatique

Pas toujours simple de savoir ce que l'on souhaite faire après le BAC ou après une licence n'est ce pas? La pression de la réussite (parfois de la famille) et une question qui revient sans cesse: qu'est ce que je vais faire de ma vie? 

Pas de panique, il est normal de se poser ce type de questions. Une année de césure peut alors apparaître comme une possibilité souvent peu envisagée par les étudiants à la recherche du parcours universitaire le plus adapté à leurs aspirations. Une année de césure ne signifie pas arrêter ses études et naviguer à vue dans l'océean du monde professionnel. C'est avant tout un temps pour te permettre d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante. C'est également une année qui va te permettre de t'interroger sur le domaine tu souhaites réellement t'orienter. En somme, ce sont beaucoup d'avantages et une expérience unique. 

Une remise en question nécessaire

L'année de césure va être également le moment qui va te permettre de t'éclairer sur ton parcours et tes ambitions professionnelles. Tu vas très découvrir un nouvel environnement et te poser de nouvelles questions sur ta poursuite ou reprise d'études. C'est tout à fait normal. C'est également très sain. Cette remise en question va te permettre d'évoluer positivement. Riche de nouvelles expériences, tu vas pouvoir t'interroger de façon plus lucide sur ce que tu recherches vraiment, sur ce que tu te souhaites pour les prochaines années de ta vie. 

Un atout considérable sur ton CV

L'année de césure, comme nous l'avons vu, doit être une année qui te permet d'acquérir de nouvelles expériences, d'obtenir une ligne en plus sur ton CV et de compléter ton parcours universitaire avec une pratique salariée.

Le premier conseil que je peux te donner c'est de profiter de ce temps libre pour voyager et découvrir un nouveau pays. J'ai personnellement eu l'opportunité de travailler pendant plus d'un an dans de grandes entreprises et multinationales au Portugal. Cette expérience m'a permis d'évoluer dans un milieu multiculturel et de travailler (et d'apprendre) de nouvelles langues étrangères. C'est un véritable plus dans ton parcours personnel. Peu d'étudiants peuvent se vanter d'avoir une première expérience professionnelle à l'étranger. C'est d'ailleurs ce qui va te permettre de te démarquer des expériences Erasmus.

Savoir ou chercher

Le second conseil que je peux te donner est: n'hésite pas à régulièrement te renseigner sur internet ainsi que sur des offres d'emplois sur des sites spécialisés proposant des emplois à l'étranger pour des francophones. Il en existe beaucoup avec une offre très large d’emplois. Mais il faut toutefois savoir ou chercher pour dénicher ses pépites. Si tu as la moindre question à ce sujet, tu peux me contacter, je me ferais un plaisir de t'apporter toutes les réponses à tes questions.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui