Cette formation se déroule en 4 ans dans un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Pour accéder à cette formation il faut d’abord réaliser une année universitaire dans une licence (cf. système accès santé LAS ou PAS). La première année au sein de l’IFMK est appelée K1 (Kiné 1er année) et ainsi de suite jusqu’à la 4e année, K4. Les 4 années sont réparties en 2 cycles de 2 ans : 1er cycle : K1 et K2, 2e cycle : K3 et K4. Au cours de ces 4 années il y a des cours en IFMK mais aussi des stages.
Dans chaque cycle il y a plusieurs unités d’enseignements ou d’intégration (UE et UI). Il y a 13 UE et 1 UI au 1er cycle et 17 UE et 2 UI au 2e cycle. Je détaille un peu plus le contenu des UE et des UI un peu plus loin. Ce qu’il faut retenir c’est que comme à la FAC un IFMK fonctionne avec des ECTS (européan credits transfert system). Ainsi chaque UE et UI à un nombre d’ECTS alloué. Pour avoir les ECTS d’une UE ou d’une UI il faut valider l’UE ou l’UI en ayant au moins la moyenne.
Les UE et les UI peuvent contenir plusieurs matières donc plusieurs profs/intervenants et donc plusieurs types d’évaluations. Pour avoir le détail des intitulés des UE et UI, je vous renvoie à l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute paru au B.O. le 15 septembre 2015, aux annexes III, pages 37 et 38, et IV, à partir de la page 39.
Il y a 3 types de cours : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les CM se déroulent avec toute la promo en amphithéâtre alors que les TD et les TP se font en petits groupes dans des petites salles.
En CM est abordée la théorie, comme l’anatomie par exemple, alors qu’en TD et TP il s’agit plus de pratiquer des techniques avec les connaissances théoriques ou d’utiliser ses connaissances théoriques pour faire quelque chose de concre
Il y a 8 stages au total, donc 2 stages par an. Pour une totalité de 42 semaines de stage sur les 4 ans. Les stages se font dans des structures comme des hôpitaux ou des centres de rééducations mais aussi dans des cabinets libéraux.
Il y a donc 2 types d’examen : théorique, souvent à l’écrit, et pratique devant un jury, sous forme de sujet où il faut pratiquer en expliquant à l’oral ce que l’on fait. Il faut donc maîtriser la théorie comme la pratique pour comprendre et avancer dans la formation.
Pendant les stages nous sommes évalués car des ECTS sont alloués aux stages car il y a des UE qui correspondent aux stages. Ainsi les tuteurs proposent la validation ou non des stages et donc l’attribution ou non des ECTS.
La formation de masseur-kinésithérapeute est une formation professionnalisante car l’on apprend des choses concrètes et l’on apprend aussi sur le terrain, pas uniquement dans un cadre académique. Si vous vous poser des questions sur la formation de kiné n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi et je me ferais une joie de vous répondre et de tout vous expliquer.
J'ai été un an en licence de LLCER Anglais et ça a été une très bonne expérience. Ce que j'ai énormément apprécié étaient les cours de littérature anglaise et américaine, ainsi que ceux de civilisations. Cela donne une tout autre dimension à la langue que d'en apprendre plus sur la culture. Il faut cependant savoir que ce n'est pas une bonne licence pour ceux qui veulent apprendre l'anglais et qui n'ont pas de bases solides car beaucoup de cours se déroulent uniquement en anglais et les cours de grammaire sont là pour apprendre la terminologie adaptée et pour perfectionner son niveau. Il ne faut donc pas se lancer dans cette licence en partant de zéro. Elle permet cependant de vraiment bien approfondir ses connaissances et d'améliorer sa maîtrise de la langue. A Strasbourg le parcours est plutôt orienté traduction, ce qui m'a fait quitter cette voie, mais ce fut malgré tout très instructif et m'a permis d'améliorer significativement mon niveau, bien que je sortais déjà d'un bac L spé anglais.
Super formation qui répond à mes attentes, beaucoup de différentes matières en lien avec la sécurité et l'environnement dans un environnement scientifique !
Alors j'ai intégré la filière lettres après le bac par répit... Je n'avais pas les moyens de partir de cher moi et la ville dans laquelle j'était n'avait pas vraiment beaucoup de choix concernant les études supérieures. J'ai toujours adorer les langues et la littérature j'ai toujours pris plaisir à étudier ces matières, curieuse dans apprendre plus, mais en effet je ne me voyais pas construire un avenir la dedans. J'ai donc était accepter en lettre moderne et je me suis lancé. J'avais donc des cours de littérature du XIXème siècles, littérature comparé, littérature plurielles... Je n'ai fais que le premier semestre je n'étais pas très bien, l'ambiance avec mes groupes de Td n'allez pas j'était très souvent seule ce qui ma vite fait perdre motivation... Les cours n'était pas très difficile mais c'était compliqué et je me suis rendu compte que je ne voulais vraiment pas continuer dans cette voix la; car j'aime bien la littérature mais j'ai réfléchis et je me suis demander si j'était capable de tenir 3 ans minimum dans quelque chose qui ne me convient pas. Pour moi les cours était beacoup trop lourd: 1h de lecture de passage d'un livre puis questions réponse je ne me sentais vraiment pas a mon aise ce qui ma poussé a quitter prématurément l'université pour problème de santé. Ce qui me pousse a dire n'ayez pas peur si vous ne vous en sortez pas comme les autres, si vous n'arrivez pas à rentrer a fond dans la matière ce n'est pas grave prenez du recule et réfléchissez même si vous devez faire 5 fois une 1ere année c'est votre futur qui est en jeu est le plus important c'est de s'épanouir dans ses futurs études. Bon courage!
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui