Les cours à distance

Ornella Puccini

Les cours à distance : quelle galère!

On le sait tous, les cours à distance ce n'est pas si facile que ça ! Le lit, le canapé, la télévision, l'ordinateur, les livres... Toutes les distractions du quotidien sont à porter de main. Vous connaissez déjà ce que c'est de travailler à distance avec le premier confinement, mais je vais vous donner quelques astuces et erreurs à ne pas faire pour réussir à rester productif et efficace pour ne pas rater son année scolaire.

Objectif n°1: Connaître sa propre méthode

Etant dans une école de commerce à distance, je sais ce que c'est, d'avoir l'impression d'être seule au monde devant cette tonne de cours, sans forcément avoir les explications du prof, ou du camarade de classe à côté de nous, et de se dire que l'on y arrivera pas... Mais pas d'inquiétude, il faut apprendre à se connaître, à savoir comment on arrive le mieux à apprendre, à mémoriser, à s'organiser tout seul pour être le plus productif possible. Bien sûr ce n'est pas façile, personnellement, cela m'a pris plusieurs mois pour apprendre à créer ma propre méthode de travail. Cet article n'est pas une solution miracle, mais j'ai appris de mes erreurs et j'aimerais vous partager mon expérience, cela pourra peut-être en aider quelques uns d'entres vous!

Mes conseils

Comme je vous l'ai dit précedemment, connaître sa propre méthode de travail est très important, c'est ce qui va vous permettre de travailler plus efficacement, et ça, dans n'importe quelles études que vous ferez! Il n'y a pas qu'UNE seule méthode, mais PLUSIEURS méthodes. Pour cela, vous pouvez vous tester, et vous posez les bonnes questions: est-ce que je suis plus efficace le matin, l'après-midi, ou le soir? (A savoir que travailler le soir n'est pas très conseillé contrairement à ce que l'on dit); est-ce qu'il est plus facile pour moi de réviser avec des fiches de révisions, ou des schémas, ou en regardant des vidéos de cours?; est-ce que je préfère travailler d'un bloc pendant 3 heures, ou en plusieurs fois avec des petites (j'ai bien dit des petites) pauses toutes les 20-30 minutes? Bref, vous l'avez compris, questionnez-vous. Même si vous ne trouvez pas la bonne méthode du premier coup ce n'est pas grave!

Bien sûr, une fois votre méthode trouvée, il faut travailler sérieusement, sinon ça ne marchera pas! Je peux vous proposez mes conseils et parler des cours à distance et de l'oganisation avec vous si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter! Je ferez probablement d'autres articles si celui là vous a plu!


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle