Management du Sport c'est quoi ?

Discutez gratuitement avec Rémi de votre projet d'orientation

1. Le management du sport

Le management du sport fait rêver beaucoup d'étudiants. Quand on parle de foot et de possibilité de se gagner de l'argent, on touche généralement le coeur de beaucoup de personnes. Mais ce n'est pas si simple, et ce n'est pas que ça. En effet, pour atteindre cela tu dois avoir un niveau bac +2, et ainsi intégrer une licence 3 STAPS en Management du Sport. Attention ! Cette formation n'est pas présente dans toutes les facs, tu dois bien te renseigner avant de te lancer.

2. Quelles matières ?

Economie du sport, Management, Gestion des Ressources Humaines, Marketing du sport, Sponsoring et communication, Comptabilité, Anglais... Beaucoup de noms de cours qui donnent envie. Cependant si tu sors déjà d'un BTS ou d'un DUT, beaucoup de ces matières vont te paraître redondantes. Mais par contre, le fait que tout soit relié au sport, peut faire passer la pilule plus facilement ! La vraie différence sera qu'au lieu de prendre l'exemple d'une entreprise comme Coca-Cola, on prendra le club des Chicago Bulls en économie du sport.

3. Pour quoi faire ?

Chargé de communication, Chef de projet, Chef de rayon, Agent de joueur, monter ta boîte... Tu peux faire quasiment tout car cette formation reste très générale. En réalité, ta formation sera tes stages ! La clé est là. Bon stage = bonne formation. La théorie sera sympa a écouter en classe, mais une fois dans ton entreprise tu comprendras que d'avoir une bonne orthographe, savoir faire un power point, excel, photoshop, parler anglais, espagnol, et tous ces ptits trucs seront un vrai plus.

4. Et le Master ?

Après cette L3, un conseil, continue ! Je te conseille de spécialiser en master, et de ne pas rester dans le management du sport, à moins que tu aimes travailler vraiment en entreprise, car l'avantage reste là. De longues périodes de stages. Mais tu peux aussi intégrer un IAE (école de management), un Master en communication, marketing en école de commerce, où bifurquer sur tes intérêts perso. En réalité, le Master ne t'apprendras rien de plus que la L3. Mais te spécialiser en Master, ca c'est la bonne idée. Si tu te spécialises dans le secteur que tu aimes (communication, marketing, politique, droit) et que tu relies ça au sport, tu n'as plus qu'à allier ça à des bons stages et bingo

5. Le salaire

Le salaire de sorti de master est pas fou. Environ 1750 euros, donc 150 euros en dessous de la moyenne de sortie de master. Par contre tu peux vite évoluer, et ce sera surtout ta personnalité qui fera la différence. Pour finir, je dois appuyer sur un point. Cette formation peut être vraiment sympa, mais les gens avec un réseau déjà existant auront une longueur d'avance. Pas de difficultés à trouver un stage = pas de choix par défaut = une vraie formation en entreprise sur ce qui t'intéresses. Bon si tu as des questions en plus hésite pas à m'appeler ca sera avec plaisir !

Bac+4 (Bac ES)

Rémi, 22 ans

Domaines d'études : Sport

Mon futur métier : Responsable de communication

4 avis

Voir profil