La Prépa littéraire !? Qu'est ce que c'est ?

Discutez gratuitement avec Chloé de votre projet d'orientation

1. Pour quels profils d'élèves ?

En prépa littéraire, on trouve tous les types de personnes, issus de tous les bac (L,ES,S) donc pas de panique là dessus! Elle est ouverte à tout le monde. Le mot d'ordre est d'être M-O-T-I-V-É. Elle vise particulièrement les étudiants qui étaient plutôt bons au lycée, n'ayant pas (trop) de difficultés, des élèves organisés et méthodiques. Sinon, la prépa va t'apprendre à l'être. Elle est aussi faite pour ceux qui veulent avoir une bonne culture générale : en prépa on étudie encore toutes les matières du lycée, mais à un niveau très poussé. C'est donc, en gros, faire 6 licences à la fois !

2. Pourquoi faire une CPGE littéraire ?

La prépa littéraire ouvre de multiples portes malgré les préjugés. Suite à ce cursus de deux ans, les élèves se destinent après avoir passés et obtenues les concours. Elle ouvre les portes par exemples de l'Ecole Normale Supérieure, écoles de journalisme, écoles d'Art comme l'Ecole du Louvre, école de traductions et d'interprétariat les plus sélectives. Enfin, la prépa ouvre également les portes des écoles de communication comme le CELSA de Paris par exemple, ou encore aux écoles de commerces (via des filières spéciales littéraire, qui sont très recherchés), aux IEP (Institues Politiques de Province).

3. Et si j'échoue ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils font faire de leurs vie en entrant en prépa ou encore ont peur de ne pas avoir de concours à la fin de la seconde année pas de panique. Il y en a même qui vont en prépa sans avoir l'intention de passer des concours tout court, mais juste pour avoir une bonne culture. En effet, les prépa ont pour la plupart des partenariats avec les universités. Avec ce système : une année de prépa validée = une année de licence validée (après l'aval d'un conseil de classe, et d'un conseil universitaire). Ainsi, en sortant de la seconde année, vous avez un bac+2, et pouvez terminer tranquillement votre licence dans l'université de votre choix.

4. Quelles qualités avoir ?

Les qualités majeures sont : une détermination et une motivation, une ambition, en bref, une réelle envie de REUSSIR. Mais il faut aussi ajouter à cette recette miracle un moral solide, ne pas avoir peur de l'échec. Ce qui sauvera un élève de prépa sera qu'il va toujours se relever après une chute. Il faut être organisé (de toute façon, si vous n'y êtes pas, la prépa va faire de vous un winner de l'organisation, des petites fiches et des plannings de révisions). Ne pas avoir peur de la charge de travail, ne pas avoir peur de travailler, même de passer ses soirées à travailler à la lumière de sa lampe de bureau.

5. Un cursus de combien de temps ?

La prépa à l'origine est un cursus universitaire de deux ans après le BAC. Cependant, la prépa tend de plus en plus à durer trois ans. Pour les élèves les plus motivés, mais aussi les meilleurs, la possibilité de faire une "khûbe" est possible, c'est à dire une troisième année. Celle-ci est compté comme une 3ème année de licence si l'ont se réfère aux équivalences de FAC. Les élèves qui retapent une troisième année l'a font pour obtenir des concours très prestigieux qu'il n'ont pas réussis à avoir, ou tout simplement parce qu'il aiment la prépa ou alors, parce qu'il n'ont pas la volonté de se spécialiser réellement dans une matière.

BAC +3 (Bac L)

Chloé, 21 ans

Domaines d'études : Langues, Philosophie, Philosophie

Mon futur métier : Enseignant-Chercheur en philosophie

3 avis

Voir profil