L'Hypokhâgne A/L dans un lycée prestigieux

Marika Cousin

— Bonjour !

Bonjour à toi, qui a cliqué sur cet article. Si tu as décidé de lire cet article c'est que tu te poses des questions sur comment se passe une classe préparatoire dans un grand lycée prestigieux. Pas de soucis ! Je connais !

 

— Avant la prépa, mes attentes

Quand j'étais au lycée, c'était mon rêve, je faisais tout pour pouvoir intégrer la classe A/L à Louis-le-Grand ou Henri IV. J'ai été acceptée d'office à Louis-le-Grand. Je rêvais d'apprendre tant de choses, de lire de nombreux livres, de perfectionner mes connaissances et mes capacités. De plus, tous ceux à qui j'en avais parlé m'avaient dépeint la prépa comme une merveilleuse expérience sociale, intellectuelle, etc. 

Tout était parfait, j'allais entrer dans un des premiers lycées de France, j'allais étudier auprès de professeurs extrêmement cultivés, j'allais rencontrer des gens intéressants. 

J'ai donc pris un appartement sur Paris et j'ai quitté la ville où j'avais grandie...

— A la prépa

J'ai dond débuté en septembre ma prépa. Dès le début, on ne nous a pas ménagé niveau charge de travail, mais cela ne doit pas t'effrayer, c'est normal, on s'y fait très vite. 

Il y a donc beaucoup de travail dès le début, mais ne t'inquiète pas, je réussissais à faire mes devoirs et à trouver un peu de temps pour moi malgré tout. 

Lorsqu'on débute la prépa, nous sommes environ 40 dans une classe, c'est beaucoup et c'est pas forcément pratique pour se faire des amis mais pareil ici, rien d'impossible. J'étais subjuguée par la beauté des lieux d'enseignement, le lycée était magnifique et nous donnait vraiment l'impression de remonter le temps ! 

Mais les choses n'ont pas été parfaites du tout, c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas continué la prépa. J'étais arrivée dans l'optique de faire les deux années et puis, pourquoi pas, tenter l'entrée à l'ENS? Puis, je me suis dit que si je terminais mes deux années c'était déjà suffisant, puis à la fin je me disais que si je terminais ma première année ce serait un miracle. 

— Conclusion sur la prépa dans un lycée prestigieux

La prépa dans un lycée prestigieux ce n'est donc pas pour tout le monde, mais ça n'enlève en aucun cas de ta valeur. Il y a des choses qu'on ne peut parfois pas accepter ou supporter car ce n'est pas raccord à notre façon de voir la vie, les études, la lecture, etc. 

Il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler ! 

— Conclusion de l'article

N'hésite pas à me contacter si tu es davantage intéressé par mon expérience en prépa. Bien sûr ce n'est qu'une expérience personnelle et la prépa dans un lycée prestigieux se passe très bien pour pas mal de gens. Mais c'est également utile d'entendre différents sons de cloches ! 

Je serais ravie de t'aider et te donner des détails par rapport à la prépa, ce qui m'y a plu et ce qui m'a conduit à la quitter.

J'attends de tes nouvelles petit scarabée, bonne journée à toi ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle