Méthodes de travail en prépa intégrée

Maëlle Sanchez

— L'emploi du temps

En classes préparatoire intégrée tu as généralement cours de 8 à 17/18 heure au premier semestre avec un après-midi de libre, ce qui peut paraitre beaucoup pour certains lycéens. Mais je te rassure tu as des petites pauses entre les cours et les profs sont conscient du rythme imposé. Tu as donc des cours magistraux en amphi (CM), des travaux dirigés (TD : des séances d’exercice) et des travaux pratique (TP). Dans cet emploi du temps contrairement a la plupart des CPGE tu as 2 heures de sports qui te permettent de te défouler (et pour les moins sportifs pas de soucis le coeff est minime)

— Quantité de travail?

Maintenant que tu as une idée de l’emplois du temps, tu te demandes ce qu’est la charge de travail concrète et pas ce « ça dépends des étudiants » (même si c’est vrai).

Tu dois bosser tes cours, les apprendre, un peu comme au lycée, la différence c’est que tu dois préparer tes TD et tes TP en avance pour le cours. Ça ne doit pas être fais complètement je te rassure mais tout ce que tu sais faire ou alors des traces de recherche etc (montrer que tu as cherché), tu arrives ensuite en cours avec une idée sur le sujet aborder en classe. C’est à ce moment là que tu poseras tes questions et tu que feras ce que tu n’avais pas compris en amont à l’aide du prof ou de tes amis.

Cette charge correspond à 30 min par TD /TP environ car certains sont bien plus rapide à faire en fonctions de tes facilitées. En soit c’est 1h30 de travail tous les soirs au max si tu bosse régulièrement et le WE et que tu t’avances bien. Je suis désolée de dire cette phrase clichée mais ça dépends aussi de toi, de ta manière de travailler etc, au début ça va être long puis au fur et à mesure ce seront des automatismes et ce travail se fera de lui-même

— des conseils?

Mes conseils concrètement :

-Lire tes cours régulièrement et essayer de suivre un max les CM (même si par moment c’est compliqué)

-Notés sur un agenda, un bullet journal, une ardoise (ce qui fonctionne le mieux pour toi) les devoirs que tu as à faire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

-faire la même chose précédemment sous formes de cases à cochée pour les TP/TD que tu dois faire dans la semaine.

-Prendre le temps de réfléchir à ce que tu ne comprends pas pour poser des questions (les profs sont là pour aider si tu n’ose pas parler devant la classe va le voir à la fin du cours)

-Si il est tard et que tu as sommeil mais que tous tes TD/TP ne sont pas fait ce n’est pas grave ça arrive (ça ne doit pas être tous les 2 jours) on est humains et dormir je te jure que c’est important.

-En début d’année le rythme est plus léger alors si tu n’as pas de méthodes de travail ou que tu en cherche une c’est le moment de te renseignés car tu as plus de temps.

Et si tu as des questions sur une méthodes de travail ou sur la prépa intégrée n’hésite pas !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle