La PACES

Margaux Denos

— Qu'est-ce que la PACES ou l'année de PLURIPASS ?

La PACES (ou PLURIPASS pour les Angevin(e)s) est la premère année commune aux études de santé. C'est une année de concours qui te permettra (peut-être) d'accéder aux filières de médecine, pharmacie, maïeutique, dentaire ou encore kinésithérapie. 

C'est une année cruciale, avec une énorme pression, beaucoup de travail et beaucoup de remises en question. Je l'ai moi-même passée l'année dernière et je vais te donner quelques petits conseils et astuces qui, selon moi, t'aideront à te lancer dans cette aventure. 

Avant toute chose, le but n'est pas de d'inciter à faire cette année de PACES ni au contraire à t'en dissuader. Je vais te partager mon avis sur cette année, ce qui a marché pour moi mais aussi les erreurs que j'ai comises. Oui, comme tu as surement dû le voir sur mon profil, je n'ai pas pu accéder aux filières de santé (de très peu...) mais cet article va, je l'espère, t'aider à y voir plus clair et t'aider dans ton orientation postbac. 

— Les différences avec le lycée

Entre le lycée et la PACES il y a un fossé énorme et on n'y est pas toujours préparé(e). 

Les cours débutent généralement fin août ou début septembre pour les plus chanceux. Dès les premiers jours tu remarqueras les différences avec le lycée: c'est la fac donc aucun prof ne sera derrière ton dos pour te guider, si tu décides de pas suivre un cours la vie scolaire ne t'appelera pas cette fois-ci ou si tu rates un cours pour un autre motif mieux vaut avoir de bons amis qui te passeront le cours en question. Autre différence, tu organises tes journées comme bon te semble. Alors les premiers jours c'est très dur pour trouver ton organisation. Et puis en PACES, tu dois surement le savoir, il faut TOUT savoir. Car oui, le détail à la ligne 22 de la page 40 du fascicule 32 est important. Tu ne peux plus savoir en "gros" ton cours comme au lycée. En PACES tu seras évalué(e) par des QCMs sur des détails et tu devras lire attentivement chaque QCM car au mot près il peut être faux (pas de craintes, avec de l'entraînement tu apprendras à éviter les pièges, à te surpasser). 

— L'année en général

C'est une année longue sans vacances. C'est un rythme à prendre mais quand tu es plongé(e) dedans, que tu as trouvé ton organisation alors je te promets que tu t'y "habitues" malgré tout. Alors oui chacun est différent et ça ne s'appliquera pas à tout le monde. Il est important de garder toujours ton objectif en tête.Tu sais d'avance qu'en te lançant dans cette aventure tu devras faire d'énormes sacrifices et je t'assure que tu y arriveras. Mais il arrive toujours une période au moins où tu te décourages et tu peux vite perdre pieds. Dans ces moments là, il faut écouter ton corps: fais une pause, regarde un film, fais une sieste ou sors courir 20 min. C'est nécessaire de t'accorder du temps pour toi dans la semaine car le cerveau n'est pas capable d'ingurgiter autant d'informations sans pause. C'est un juste milieu à trouver. Durant cette année, tu devras apprendre à gérer ton stress surtout avant les concours mais y'a pas de recette magique à ça. 

— Comment savoir si on est fait pour cette filière ?

Il faut que tu aies conscience de la quantité de choses à apprendre. Chacun vit cette année d'une manière différente: horrible, stressant comme un challenge ou plutôt bien comme moi. Il faut arrêter de croire ceux qui te diront que tu ne vas jamais y arriver. C'est une année où tu apprendras à te surpasser et tu te rendras compte que tu es capable de beaucoup de choses. Alors oui ça ne t'empêcheras pas de pleurer de temps en temps mais tu sauras te relever. Tu t'étonneras toi même de la quantité de choses que tu es capable de retenir. Tu verras par toi même que la plupart des cours sont vraiment intéressants. Peu importe l'issue de cette année ça t'apportera quelque chose dans tes études futures. Il faut que tu aies un mental de bosseur: c'est pas donné à tout le monde de se concentrer des heures et des heures, de travailler jusqu'à parfois 13h/jour. Ce qui pourra t'aider c'est tes techniques de travail au lycée qui marchent pour toi. Je t'avoue que les personnes qui bossent pas au lycée ne seront sans doûte pas celles qui réussiront le mieux en PACES.

— Quelques petits conseils...

Quelques petits conseils que j'aurais aimé avoir à ta place :

- Essaie de bien t'entourer: famille, amis et surtout des amis qui font aussi PACES

- Choisis bien l'endroit où tu veux travailler: trouve toi un endroit propice à l'apprentissage.

- Ne pas apprendre tout par coeur et bêtement: il faut que tu comprennes un maximum de choses. Le par coeur peut t'aider pour des petites infos que tu arrives pas à retenir mais c'est tout.

- L'entraînement est la clef de la réussite.

- Ne pas se couper du monde

- Accorde toi une matinée dans la semaine pour dormir un peu plus: un réveil à 9h ne fait pas de mal pour recharger les batteries.

C'est une année compliquée mais pas insurmontable. Tu es capable de faire de grandes choses et peu importe l'issue de cette année tu en sortiras plus fort(e)! N'hésite pas si tu as des questions, des inquiétudes ou que tu veux avoir plus de détails, de conseils, à me contacter via mon profil. Je me ferai le plaisir de t'aider.

Bien à toi, Margaux.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle