Mon semestre à Séville | Blog

Mon semestre à Séville

Pierre de Roumefort

Étudier à l'étranger

Les études, c'est le moment de tous les possibles. Un monde immense d'opportunités s'offre à toi, notamment celle d'étudier à l'étranger. Bien entendu, tout le monde ne peut ni ne veut faire toutes ses études à l'étranger. Mais en France, nombreuses sont les formations qui te proposent de partir pendant 6 mois, ou parfois 1 an, dans la destination de ton choix. Rejoindre une nouvelle université, rencontrer des gens du monde entier grâce aux réseaux étudiants, bref, une opportunité en or.

Dans cette article, je vais te parler de mon échange à Séville : comment je m'y suis pris, ce que ça m'apporte, le lien avec mes études.

Le contexte de mon échange

Cette année, je n'étudie pas en France. Mon école, dans laquelle j'étudie pour une durée de 5 ans, propose à tous les étudiants une place dans une université à l'étranger, pour une durée d'un ou deux semestres. J'ai choisi de partir en 3e année, afin de couper mon cursus en deux et faire une sorte de pause dans ma vie étudiante en France.

Je suis donc des cours dans une université espagnole, et j'ai pu choisir qu'ils soient dispensés en anglais. Ces cours ont été validés par mon école en France, je ne suis donc pas en vacances ! Il s'agit d'un échange universitaire, ce qui me permet de rencontrer pleins d'étudiants et surtout d'explorer l'Espagne tous les week-ends !

Ma vie d'étudiant à Séville

J'alterne donc entre les cours et les voyages. La meilleure partie, c'est que nous sommes près de 500 étudiants venant de l'étranger. J'ai pu rencontrer des français, mais aussi des étudiants de toute l'Europe et jusqu'en Amérique. Étant étudiant européen, j'ai d'ailleurs droit à la bourse Erasmus, qui me permet de couvrir mon loyer.

Je vis en plein centre de Séville, dans un immeuble d'étudiants internationaux qui sont rapidement devenus de très bons amis. On visite, on fait la fête et on voyage. Je pense qu'il y'a pire comme situation.

Quel rapport avec l'orientation ?

Les opportuniés d'échange à l'étranger peuvent être un critère important à prendre en compte lors de ton choix d'orientation. Je savais par exemple que mon école était partenaire avec près de 200 universités partout dans le monde, ce qui me permettrait de partir à peu près ou je voulais pendant mes études. Que ce soit à la fac ou dans une grande école, les opportunités sont nombreuses et les connaître peut grandement t'aiguiller dans tes recherches.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui