Le DUT GACO, bientôt BUT GACO, c'est quoi? Vaste sujet... Aujourd'hui je vous réponds!

Tom Radenac

GACO en long, en large!

La formation GACO (Gestion Administrative & Commerciale des Organisations) est dispensée à l'IUT de Brest-Morlaix et dans 12 autres IUT de France Métropolitaine. C'est une formation se déroulant en deux ans. Elle englobe, de part la diversité de ses matières, la totalité des domaines de l'entreprise. Vous y étudierez donc des matières telles que: l'économie, la comptabilité, le marketing-communication, le commerce international, le management des organisations, la gestion de l'information, les systèmes d'informations, la logistique, la stratégie d'entreprise, le management d'équipe, le droit, le management de l'innovation, le merchandising ou encore la bureautique. Les professeurs sont pour la majorité issus du privé. Le recrutement est sélectif et s'effectue sur la base de vos dossiez et vos projets motivés. Si vous aussi vous êtes intéressé par l'entrepreneuriat où la gestion stratégique/technique des organisations, alors cette formation polyvalente est faite pour vous!

Organisation de la formation

Pour ce faire, les cours sont répartis de la manière suivante: 1/3 de cours magistraux en amphi et 2/3 de TD en groupe classe. De plus, le DUT fonctionne d'après le principe du contrôle continu, ce qui assure la continuité avec le lycée. Le DUT est composé de 4 semestres que vous devrez valider en ayant au moins 10 de moyenne. De plus, les semestres se décomposent pour leur notation en bloc de note (UE), une moyenne inférieure à 8 dans l'un de ces derniers est éliminatoire. Vous devrez donc le repassez l'année suivante. Pour ce qui est des horaires, les semaines relèvent en majorité des 35H de cours avec des horaires 8H15-18H qui changent chaques semaines. Vous y effectuerez deux stages de fin d'année, ils se déroulent entre fin avril et fin juin. Ce qui sera pour vous l'occasion de tester vos connaissances et compétences en entreprises acquises au cours de l'année. De plus, chaque année, vous deverez mener des projets tuteurés qui vous permettront de vous confrontez à la réalité terrain.

Les projets tuteurés

Les projets tuteurés sont, avec le stage, des moments privilégiés afin d'appliquer/confronter vos nouvelles compétences et savoirs à la réalité du terrain. Ces derniers sont des projets proposés/commandés par de réelles organisations (associations, institutions, entreprises) que vous devrez mener à bien par groupe d'étudiants assistés par des professeurs tuteurs et des commanditaires (auteur de la commande). En première année, les projets sont majoritairement de nature évènementielle, alors qu'en deuxième année, se sera plutôt des commandes d'entreprises qui donneront lieux à la livraison de livrable tels que: des études de marché, la digitalisation de systèmes d'informations, le pilotage de la communication ou encore l'organisation d'évènements. Ces projets comptent énormément pour l'obtention de votre semestre 2 et 4, ils représentent un coef 3 en 1ère année et 5 en 2ème année. 

 

La transformation du DUT en BUT

Le DUT GACO va se transformer à partir de 2021 en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui se déroulera donc en 3 ans et sera une licence. Cette future licence intégrera au programme actuelle l'économie circulaire et l'économie circulaire. Ce qui vous permettra donc d'intégrer directement un Master ou de rentrer directement dans le monde du travail à sa sortie.

Les poursuites d'études

Après un DUT GACO, ou bientôt, un BUT, les possibilités sont multiples. Partant du principe que le DUT sera une licence en 2021, vous devrez donc faire le choix de rentrer sur le marché du travail ou continuer vos études. À GACO, la majorité des étudiants favorisent un parcours long en IAE (Institut d'Administration des Entreprises) que l'on peut assimiler à des écoles de commerce plublique relevant de l'université (et dont le coût est le même qu'à l'université, frais d'inscription). Sinon, les autres se dirigent vers les écoles de commerce. Dans ces deux cas, vous devrez choisir de vous spécialisez dans un domaine que vous aurez étudié à l'IUT. Vous pouvez de même, accéder au concours des grandes écoles (HEC, Sciences Po,...) mais aussi intégrer la Faculté pour intégrer un Master. Si jamais c'est le droit qui vous intéresse, vous devrez surement revenir en 2ème année de Licence afin de combler vos lacunes.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui