École privée en informatique comme Epit... | Blog

École privée en informatique comme Epitech, est-ce fait pour moi ?

Aurélien Vandaële

Qu'est-ce que c'est ?

Epitech, qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, c'est une école qui enseigne le développement en informatique à 95%. Elle est spécialisée et reconnue pour cela. C'est du code, du code et quasiment que du code ! Mais avec une approche différente du lycée, l'apprentissage par projet. (Ça m'a sauvé !)

Mais il y a également des mathématiques (d'un niveau très abordable), de l'anglais, un suivi pour la rentrée dans le monde de l'entreprise (Création d'un CV, meeting avec des entreprises...) pour les différents stages.
Et tout ça, c'est pour les 3 premières années. Ensuite, c'est tout autre ! La 4ème année, c'est simple, c'est un an à l'étranger dans une université partenaire d'Epitech et la 5ème année c'est plus libre, tu peux choisir ce que tu veux apprendre. Tu peux avoir de l'aide pour de l'entreprenariat, sur du management, du domaine légal... Et évidemment, toujours du code.

L'apprentissage par projet

Voilà, on y est. C'est LA partie pour laquelle JE ne pouvais faire que cette école. J'en avais marre d'écouter des professeurs toute la journée, je voulais travailler, apprendre par moi-même. Mettre mes mains dans le cambouis !
Alors, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est très simple. On te donne un exercice, tu dois le résoudre en un temps donné POINT. Si tu as besoin d'aide, tu peux demander à des professeurs (anciennement étudiant). Personnellement, entre apprendre par moi-même en cherchant la solution et avoir un professeur qui a déjà tout résolu m'expliquer sa solution mon choix est vite fait. Ce simple procédé différent de notre pédagogie générale m'a permis de continuer mes études et de me passionner là-dedans. Au point de travailler 70h/semaine par soif d'apprendre, et non par un professeur qui me pousse à faire mes devoirs.

Qu'est-ce que je vous conseille ?

En tant que 4ème année de cette école je ne vous dirais pas d'y foncer ni de ne pas y aller. C'est une école qui est cher, très cher. Qui n'est pas adaptée à toutes les personnes. Personnellement, je me suis endetté pour faire cette école, mais celle-ci m'a permis de ne pas arrêter mes études. 
Il faut prendre en compte plusieurs aspects.
Est-ce que l'informatique t'intéresse vraiment ? (Personnellement je n'avais jamais écris une ligne de code ou ouvert un terminal de commande avant Epitech)
Es-tu prêt à t'investir dans tes études ? Mais également es-tu prêt à investir dans tes études ?
Est-ce que l'apprentissage par projet t'intéresse ?
 

Et après Epitech ?

Niveau débouchée, aucune inquiétude à avoir. Personnellement j'étais déjà auto-entrepreneur avant mes études supérieurs me permettant de faire rapidement des projets en freelance ! Ensuite, il y a plusieurs stage à Epitech.
- Au début de la 2ème année (Que j'ai effectué à Paris, l'entreprise voulait m'embaucher avec un salaire de BAC +5 alors que je n'avais fait qu'un an sans diplome !)
- À la fin de la 3ème année (Que j'ai effectué dans une start-up, je continue même de travailer pour eux en tant que freelance à temps partiel durant ma 4ème année)
- En 5ème année

Si vous avez des questions sur des aspects de cet article ou même pour tout autre question, contactez-moi ! Je serais ravi de vous aider 😜


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui