Alternance : pourquoi la choisir ?

Camille Chardenal

— L'alternance, c'est quoi ?

L'alternance c'est le fait de suivre une formation et de pouvoir travailler en même temps, dans le domaine de tes études. Tu auras un rythme propre à ton école, généralement 2 jours à l'école/3 jours en entreprise ou encore 1 semaine à l'école/3 semaines en entreprise. Le rythme dépend de l'année d'étude et de l'école. (par exemple : en première année de Bachelor Communication, j'ai un rythme de 2 jours/3 jours)

L'avantage de suivre une formation en alternance, c'est de pouvoir avoir le statut "d'apprenti", ce qui te permet de ne pas financer tes études !
L'alternance te donne également l'avantage de mettre un pied dans le monde professionnel et de pouvoir développer tes compétences et acquérir de l'expérience.
Tu auras également le bénéfice de pouvoir travailler la théorie et de la mettre en pratique quand tu travailleras pour ton entreprise.
Des aides de l'État sont également mises en place pour les apprentis telles que des aides au logement ou une aide au permis de conduire.

— L'alternance, c'est fait pour moi ?

Il est possible que le rythme de l'alternance ne puisse pas te convenir.
En effet, entre le travail à l'école et le travail en entreprise, il est difficile de tout gérer et on peut vite être submerger par le travail. Tout le monde peut entamer une formation en alternance, mais il faut savoir faire preuve de maturité et s'organiser pour gérer les notes et son apprentissage professionnel en même temps.

Au lycée on nous demandait d'être assidus et ponctuels, mais là c'est encore plus important. Si tu ne te présentes pas à l'école ou que tu arrives en retard, c'est comme si tu arrivais en retard ou était absent au travail ! Donc si tu ne viens pas à l'école ou que tu es en retard, ton entreprise est tenue au courant et peut très bien déduire le jour manqué de ton salaire. (si ton absence ou retard n'est pas justifié par un motif valable)
Si jamais tu ne te présentes pas à l'école ou au travail parce que tu es malade, il te faudra un arrêt de travail, le statut d'apprenti fait de toi un employé de l'entreprise même quand tu étudies à l'école.

— Le salaire, c'est comment ?

Ton salaire est un pourcentage du SMIC défini selon ton âge, et ton nombre d'année d'études mais évidemment, ton employeur pourra te payer plus s'il le veut. Je te laisse vérifier le salaire minimal auquel tu pourrais avoir accès si tu suis une formation en alternance : Tableau de salaire de l'apprenti (2020)

Après, si tu le veux, tu peux aussi suivre la formation en initiale (c'est-à-dire que tes études ne sont pas financées) et obtenir un contrat de travail en parallèle mais tu n'auras pas accès aux avantages du statut d'apprenti.

— C'est décidé, je veux suivre une formation en alternance !

Ça y est, je t'ai convaincu(e), tu veux suivre une formation en alternance !
C'est vrai, c'est un super plan, très avantageux et professionnalisant mais il ne faut pas oublier qu'il est difficile de trouver une alternance. Donc il va falloir s'accrocher, mais aussi, trouver son école ! 
Et oui, toutes les écoles ne proposent pas de formation en alternance, et surtout sur la première année. Il peut être difficile de trouver une formation en alternance dès la première année mais il faut bien chercher ! 

Ça y est, t'as ton école, tu dois chercher le patron qui voudra bien de toi comme apprenti. Surtout, il est très important d'écouter les conseils de la personne responsable des relations entreprises au sein de ton école, elle est là pour te guider et t'aider à trouver ton alternance. Il est très difficile (surtout dans ce contexte de pandémie) de trouver son entreprise et a contrario il est très facile de lâcher prise et de baisser les bras. 
Tu enverras énormément de CV sans réponses, "dans le vent" mais surtout il ne faut pas se décourager, le travail finira par payer !

— Enfin...

Bon voilà, je t'ai présenté tous les aspects, positifs comme négatifs, de l'alternance, j'espère ne pas t'avoir fait peur !

Si tu as besoin de plus amples informations, n'hésite surtout pas à aller voir des conseillers d'orientation ou à me contacter si tu préfères !

Bye 😉

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle