Prépa intégrée/ prepa classique

Discutez gratuitement avec Leslie de votre projet d'orientation

1. Pour commencer

Après le lycée et le baccalauréat scientifique/ technique, certains décident de faire un BTS/ DUT/ licence.. ou une PRÉPA ! Certaines filières étant plus techniques ou théoriques que d'autres. De ce fait, chacun peut y trouver son compte. Toute fois, il existe 2 types de prépa : classique ( au sein des lycées ) et intégrée à son école. Bien évidement il existe aussi des prépas pour les baccalauréats littéraires et économiques.

2. La "vraie" prépa intégrée

Une prépa est dite intégrée lorsqu'elle se fait au sein de son campus et qu'il suffit de valider ses partiels pour passer au niveau suivant et atteindre au bout de 2ans le cycle ingénieur. D'autre part, la prépa intégrée est plus facile qu'une prépa classique : le programme étudier n'est que celui dont l'école à besoin. Ainsi il est allégé et ne prépare pas aux concours généraux. Après vos 2ans de prépa validés, vous ne pouvez qu'aller en cycle ingénieur de votre école.

3. Prépa intégrée qui prépare aux concours

Certaines écoles proposent des prépas intégrées mais celles ci se font au sein des lycées : le programme est le même que la prépa classique c'est à dire qu'il prépare aussi aux concours ( programme très développé, avec les fameuses khôlles). Ainsi, avec ce types de prépa ils vous suffit de valider vos partiels et vos 2ans de prépa pour accéder au cycle ingénieur toujours sans concours ( c'est le principe du terme "intégrée")

4. Prépa classique

Pour les bacs s, il existe divers types de prépa : MPSI /PTSI /PCSI toutes orientées sciences de l'ingénieur mais avec des dominantes différentes. Les prépas classiques préparent à des concours : le programme est chargé, très développé, il y a des khôlles le classement y est important. Le but étant d'avoir les meilleurs notes pour obtenir les meilleures écoles. Les plus grandes prépas se situe à Paris ( Henry IV, Polytechnique.. )

5. Nos capacités

Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux au niveaux scolaires : facilités d'apprentissage, de compréhension, de travail.. Chaque prépa correspond à un " type" de personne - classique: correspond mieux aux élèves qui ont beaucoup de facilités, des personnes pouvant subir la pression et aimant la compétition, aimant travailler seul. - intégrée : personnes ayant plus de difficultés ne voulant pas passer de concours, n'aimant pas la pression, aimant le travail d équipe

BAC +3 (Bac S)

Leslie, 20 ans

Domaines d'études : Énergie, Électronique, Électrotechnique , Audit, Conseil, Expertise

Mon futur métier : Ingénieur généraliste ( énergie )

46 avis

Voir profil