Prépa intégrée/ prepa classique | Blog
groupe d'advisors

Prépa intégrée/ prepa classique

Leslie Rio
article Prépa intégrée/ prepa classique

Pour commencer

Après le lycée et le baccalauréat scientifique/ technique, certains décident de faire un BTS/ DUT/ licence.. ou une PRÉPA ! Certaines filières étant plus techniques ou théoriques que d'autres. De ce fait, chacun peut y trouver son compte. Toutefois, il existe 2 types de prépa : classique ( au sein des lycées ) et intégrée à son école. Bien évidemment il existe aussi des prépas pour les baccalauréats littéraires et économiques.

La "vraie" prépa intégrée

Une prépa est dite intégrée lorsqu'elle se fait au sein de son campus et qu'il suffit de valider ses partiels pour passer au niveau suivant et atteindre au bout de 2ans le cycle ingénieur. D'autre part, la prépa intégrée est plus facile qu'une prépa classique : le programme étudié n'est que celui dont l'école à besoin. Ainsi il est allégé et ne prépare pas aux concours généraux. Après vos 2 ans de prépa validés, vous ne pouvez qu'aller en cycle ingénieur de votre école.

Prépa intégrée qui prépare aux concours

Certaines écoles proposent des prépas intégrées mais celles-ci se font au sein des lycées : le programme est le même que la prépa classique c'est-à dire qu'il prépare aussi aux concours ( programme très développé, avec les fameuses khôlles). Ainsi, avec ce types de prépa il vous suffit de valider vos partiels et vos 2ans de prépa pour accéder au cycle ingénieur toujours sans concours ( c'est le principe du terme "intégrée")

Prépa classique

Pour les bacs s, il existe divers types de prépa : MPSI /PTSI /PCSI toutes orientées sciences de l'ingénieur mais avec des dominantes différentes. Les prépas classiques préparent à des concours : le programme est chargé, très développé, il y a des khôlles et le classement y est important. Le but étant d'avoir les meilleures notes pour obtenir les meilleures écoles. Les plus grandes prépas se situe à Paris (Henry IV, Polytechnique.. )

Nos capacités

Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux au niveau scolaire : facilités d'apprentissage, de compréhension, de travail.. Chaque prépa correspond à un " type" de personne - classique: correspond mieux aux élèves qui ont beaucoup de facilités, des personnes pouvant subir la pression et aimant la compétition, aimant travailler seul. - intégrée : personnes ayant plus de difficultés ne voulant pas passer de concours, n'aimant pas la pression, aimant le travail d équipe


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle