Comment choisir sa filière au lycée?

Discutez gratuitement avec Leslie de votre projet d'orientation

1. Mais quelles sont les filières au lycée ...?

Pour les baccalauréats généraux il existe 3 types de bacs. Littéraire/ économique et social / scientifique. Chacun peut y trouver son compte avec les matières qu'il affectionne particulièrement. Le choix de son bac est important pour la suite de vos études et pour votre objectif professionnel ! D'autre part, en première vous aurez une option à choisir, celle ci doit être choisie de façon stratégique afin de gagner le plus de points pour le bac car cette option augmentera le coefficient de la matière en question.

2. Bac littéraire

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série permet de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec). Matières principales : langues / histoire. Le bac de maths, de physique chimie et de français se passe en première.

3. Bac économique et social

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des mathématiques... Une série pour mieux comprendre le monde contemporain. Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Matieres principales : économie/ histoire géographie/ maths. Le bac de français et de physique chimie se passe en première.

4. Bac scientifique

Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. A noter qu'il existe deux baccalauréats scientique : SVT (=sciences et bien de la terre) le plus commun et le S SI (= sciences de l'ingénieur) Matières principales : maths / physique chimie/ SVT ou SSI Le bac de français se passe en première.

5. Malheureusement je n'ai pas choisi la bonne filière, comment me réorienter?

Parfois, nous nous engageons dans un cursus qui n'est finalement pas adapté pour nous. Si vous vous en appercevez à tant, en cours d'année de première il n'est pas trop tard pour se réorienter pour l'année prochaine. Certe vous aurez " perdu " une année mais dans une vie ce n'est rien du tout alors ne soyez pas bloqué par rapport à ça! Il se peut que vous vous rendiez compte après avoir passé votre bac que votre filière ne vous permet pas de vous orienter/ d'accéder à l'école que vous vouliez,ou bien vos idées ont changées au cours du temps ou pour tout autres faisons il n'est pas trop tard ! Il existe le DAEU (= un équivalent du bac)

BAC +3 (Bac S)

Leslie, 20 ans

Domaines d'études : Électronique, Électrotechnique , Énergie, Audit, Conseil, Expertise

Mon futur métier : Ingénieur généraliste ( énergie )

52 avis

Voir profil