Le CERPE et la formation d'éducateur·ice de jeunes enfants

Discutez gratuitement avec Héloïse de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce que le CERPE ?

Le CERPE ou Centre d'Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance est un centre de formation proposant de préparer les diplômes d'Educateur·ice de jeunes enfants, d'auxiliaire de puériculture, du CAFERUIS et d'accompagnement éducatif et social. Le CERPE c'est surtout une école à taille humaine ou l'on accueille et accompagne chaque étudiant de manière individuelle en respectant son parcours, ses envies, ses difficultés et ce qui le motive. Ici pas de cours magistraux classiques ou le formateur parlent durant des heures et ou les étudiants prennent des pages de notes. Non au CERPE, tout le monde participe d'égal à égal, on s'enrichit mutuellement, on partage et on avance ensemble.

2. Comment se passe la formation d'Educateur·ice de jeunes enfants ?

Pour entrer en formation d'éducateur·ice il faut d'abord réussir le concours d'entrée, la formation se fait en continue ou en alternance, elle se déroule sur 3 ans et alterne cours théoriques et stages pratiques. Les cours se font en groupe ou le formateur donnent des informations mais ou chacun peut participer librement, partager son expérience et ses questionnement. Aucune question n'est idiotes, aucune jugement de valeurs n'est fait, cette école valorise l'entraide et le respect de chacun·e. Au CERPE, il n'y a pas de contrôle sur table mais des dossiers d'études a rendre chaque année, chacun les fait a son rythme et peut avoir l'aide et les conseils des formateurs si nécessaire.

3. Qu'elle est l'ambiance dans cette école ?

Le CERPE est vraiment a taille humaine, aucun risque de se perdre dans les amphi il n'y a que des classes en demi groupe. On connait les formateurs et le personnel du centre de formation rapidement, tout le monde se parle, il n'y a que peu de hiérarchie et on se sent vraiment libre d’être soi même et d'échanger les uns avec les autres. L'accueil, le respect et le partage sont au centre des valeurs du CERPE qui tend à accompagner chacun dans sa formation selon ses motivations propres et ses points d’intérêts particuliers. Les formateurs nous donnent de solides bases et c'est ensuite a chacun d'aller creuser plus les aspects qui l’intéressent le plus.

4. Un suivi particulier

Au cours des trois de formation les étudiants ont un formateur de référence pour l'accompagner. Ainsi on se retrouve ponctuellement par 5-6 étudiants avec un formateurs pour voir ou on en est dans la formation, quelles sont nos difficultés mais aussi quels sont les cours qu'on a particulièrement appréciés, les demandes qu'on peut avoir ou autre. On fait également le point régulièrement sur l'avancée de nos dossiers et du mémoire de fin d’études, le formateur nous relit, nous conseille des livres, on échange ensemble de l’élaboration et du contenu du dossier ou encore de la méthodologie et des moments ou l'on est complètement bloqué dans l’écriture.

5. En quoi puis je être utile à quelqu'un qui veut travailler dans la petite enfance ?

Je ne connaissais rien à la petite enfance ou presque quand j'ai tenté le concours d'entrée et pourtant j'ai réussis le concours , a trouver un employeur pour faire ma formation en alternance et a obtenir le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants. Donc si tu souhaites travailler dans les métiers de la petite enfance mais que tu es un peu perdu entre éducateur·ice de jeunes enfants ou spécialisé, auxiliaire de puériculture ou puéricultrice, n’hésite pas à me contacter. Si tu as des questions sur les concours ou si cette formation est vraiment faite pour toi, je suis disponible pour qu'on en discute ensemble.

BAC +4 (Bac STD2A)

Héloïse, 29 ans

Domaines d'études : Sociologie, Édition, Arts

Mon futur métier : Educatrice de jeunes enfants

14 avis

Voir profil