Bien choisir sa formation audiovisuelle

Maya Alzay

— Introduction

Comment être sur de choisir une formation audiovisuelle qui vous correspond ? Si vous avez suivi un cursus scolaire classique comme moi, vous n'avez sans doute pas eu beaucoup d'aide concernant votre orientation future. Heureusement, je suis passée par là pour vous faire un récapitulatif des critères de sélection qui vous aideronts à choisir votre formation idéale ! Je suis Maya, étudiante en école de cinéma à l'ESRA Paris, et voici mes conseils.

— Publique ou privé ?

C'est évidement l'une des plus grandes questions que l'on se pose, si ce n'est la première. Plusieurs facteurs suffisent à faire pencher la balance. Investir beaucoup d'argent dans une formation n'implique pas une plus grande qualité d'enseignement !  

Si vous n'êtes pas persuadé de votre choix, les doubles licenses peuvent vous permettre de suivre deux filières (ex : Anglais et audiovisuel). Certaines écoles privées proposent des cursus basés sur un tronc commun, vous permettant de toucher à tous les corps de métiers avant de faire un choix (réalisation, montage...), tandis que pour d'autres formations type BTS, vous devez choisir votre spécialité directement à votre inscription.

 Ce choix s'établit également en fonction de vous. Si vous n'aimez pas spécialement étudier, les formations publiques de deux ans sont peut-être plus adaptées que des cursus privés plus longs. C'est à vous d'établir le profil type de la formation que vous recherchez ! 

 

— Parler à des étudiants

Les salons d'orientation, les sites comme Study Advisor et autres vous permettent d'être rapidement mis/e en contact avec des personnes dans le milieu qui vous intéresse. Il n'y a rien de mieux pour se décider que de parler avec des étudiants ou des professeurs ! Chacun vous apportera sa vision des choses, et vous permettra ainsi de vous forger votre opinion. Avant de faire un choix, il est impératif d'avoir une vision d'ensemble d'une formation. Les points positifs comme négatifs doivent être abordés afin de vous ayez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Discuter avec des étudiants vous permettra aussi de découvrir la vie étudiante d'un campus, ce qu'il s'y passe durant l'année, les activités organisées, l'ambiance générale...Si toutes ces caractéristiques vous plaisent, cela veut peut-être dire que vous avez trouvé votre formation !

— Se présenter aux concours d'admission

Même si vous hésitez, rappelez-vous que vous avez jusqu'au moment des inscriptions pour faire votre choix. Il vaut donc mieux se présenter aux concours d'admission ou bien soumettre votre candidature à autant de formations que vous le souhaitez. Si à la fin vous êtes toujours indécis, aissez parler votre instinct, vous ne le regretterez pas ! Il vaut mieux avoir plus de choix que pas assez. 

— Conclusion

J'espère que cet article vous a éclairé sur le monde de l'audiovisuel. On récapitule ?

- Faites une description détaillée de ce que vous recherchez dans une formation audiovisuelle ;

- Présentez-vous aux salons étudiants avec des questions à poser ; 

- Soumettez votre candidature à toutes les formations qui vous intéressent.

Le choix vous appartient, ne vous laissez pas influencer par l'opinion publique et vous trouverez à coup sur votre formation de rêve ! Je reste à votre écoute pour toute demande ou conseils. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle