Dans le secteur sanitaire et social, l’écoute pour bien cerner le contenu du message et très importante. Les informations contenues dans le message sont souvent spécifiques et relatives à la vie privée des individus. Ecouter une personne et comprendre réellement ses besoins peut demander une bonne connaissance de soi, une expérience relative et une certaine maturité. L’écoute active et une action qui consiste à adopter des attitudes et des techniques dans un effort de comprendre une personne dans ce qu’elle vit intérieurement afin de la mener à prendre conscience par elle-même de ses besoins mais également de ses possibilités. L’écoutant n’est ni un juge ni un conseillé, il accueille l’autre avec respect dans la totalité de son être. La tâche de celui qui écoute est d’amener la personne écoutée à mieux se comprendre de manière à mieux résoudre ses situations de problème.
L’attitude d’écoute peut être une attitude frustrante puisque pour l’écouter elle manque d’interaction car l’écoutant ne peut pas se positionner et ne peut pas donner son avis sur la situation, donc l’attitude et frustrante aussi pour l’écoutant. Il faudra toujours veillez au fait d’être neutre et le plus objective possible de manière a ne pas se référer à ces propres valeurs.
La notion d’écoute active permet au travailleur social d’être dans une posture qui va lui permettre de comprendre l’autre, que ce soit un usagé ou dans d’autres situations des collègues et de pouvoir travailler sur la gestion de conflits. Un bon écoutant doit savoir réellement se mettre de côté de manière à laisser a l’autre toute la place a l’autre de s’exprimer. Ces techniques s’apprennent a force de pratique et d’expériences.
Au lycée, j'étais "guidé" par des potes et une classe globalement très studieuse. Lorsqu'il fallait faire ses exercices de Maths, tout se taisait et était concentré. Grâce à cette atmosphère de travail et avec des amis bons élèves, j'arrivais à être l'élève parfaitement énervant, celui qui arrive à avoir plus en révisant 30 minutes son cours de Maths le matin même du contrôle que sa pote qui révise à fond jusqu'à scotcher ses fiches de Maths sur les parois de sa douche. J'étais simplement concentré du début à la fin pendant tous les cours et faisait tous les exercices demandés chez soi. J'avais donc déjà acquis et appliqué les connaissances suffisamment de fois pour ne pas avoir à réviser réellement comme refaire un exercice avant un contrôle. Mais il fallait bien que ça s'arrête un jour. Venant de BAC S option Science de l'ingénieur, malgré les tentatives continues de nos professeurs de nous amener à la prépa et tous leurs arguments présentés, j'ai choisi de retirer de Parcoursup tous mes vœux de prépa pour les remplacer par des vœux de DUT Informatique. Ma décision était simple et claire étant donné que je savais que je voulais faire travailler dans l'Informatique plus tard, je voulais retirer ce que je considérait comme superflu comme enseignement pour ce que je voulais faire. Je ne me voyais absolument pas m'assommer de Physique / Chimie et de Philo juste pour faire plaisir aux écoles d'ingé 2 ans après puis tout oublier. J'ai donc naturellement choisi un DUT, qui offre en plus un diplôme concret reconnu à la fin des deux ans tandis qu'une prépa, prépare. Je ne regrette en rien aujourd'hui cette formation, je la conseillerai absolument à quelqu'un qui est dans cette situation, et je la conseillerai même tout court. Si vous voulez en savoir plus sur cette formation et sur mes raisons qui font que je la conseille ou voir si votre profil y correspond, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi sur mon profil StudyAdvisor, c'est gratuit !
Qu'est-ce que la LAS (majeure : psychologie)? Bonjour! Si tu es intéressé(e) par les études de santé mais que tu n'es pas sûr(e) que cela te plaise MAIS tu veux quand même tenter, la LAS est faite pour toi ⬇️⬇️⬇️ Je m'appelle Magali, j'ai 18 ans et je suis en LAS psychologie. C'est quoi ce truc? Bienvenue dans la nouvelle réforme d'accès aux études de santé! La LAS est une licence accès santé. Lorsque tu choisis la LAS plutôt que le PASS tu t'engages pour une licence (psychologie, droit, STAPS, philosophie...) avec une mineure de médecine. Tu peux choisir de faire ton parcours en deux ans, et dans ce cas tu n'auras pas la licence de la majeure que tu choisis, ou bien en trois ans et si tout se passe bien tu seras titulaire d'une licence de psychologie. La mineure de santé représente en tout 60 ECTs que tu dois valider au cours des deux ou trois ans de ta licence. Une fois que ces crédits seront validés tu seras considéré(e) capable de passer le concours du parcours MMOP-K (médecine, maïeutique-sage-femme, odontologie, pharmacologie, kinésithérapie, ergothérapie, podologie etc...) que tu as choisi dès le début de ta licence. Dans ta mineure de santé, tu auras accès aux même cours que ceux en PASS mais tu auras seulement moins d'UE (Unité d'Enseignement, en gros, une matière) par semestre. Les UEs que tu suivras correspondront à la filière pour laquelle tu veux passer le concours. Par exemple: je souhaite passer le concours de sage-femme donc je vais avoir de l'anatomie, de la biologie cellulaire et de l'embryologie (et d'autres). Toute la mineure se fait en format distanciel avec des diaporamas commentés très clairs (à Bordeaux en tout cas...). Tu peux contacter tes professeurs à tout moment via un forum. Il existe aussi le tutorat pour les LAS (étudiants en deuxième année qui t'aident pour les cours et t'entraînent au concours, nos sauveurs ❤️) ainsi que des prépas. J'essaye de rendre les explications assez simples promis... En gros, au lieu de faire PASS (anciennement PACES) dont la majeure est la médecine et la mineure une licence, en un an avec la fameuse charge de travail très conséquente en première année de santé, tu le fais en deux ou trois ans en plus allégé. Mais ATTENTION, ce n'est pas non plus chill! En effet, note bien que cette nouvelle filière est loin d'être reposante, jongler entre la licence de votre choix et l'énorme charge de travail en médecine n'est pas simple mais tout aussi intéressant si tu es passionné(e) et motivé(e)! Pour plus d'informations sur ce parcours, n'hésite pas à visiter mon profil et prendre rdv avec moi pour discuter. Je serais ravie de répondre à tes questions et il n'y a aucune question bête!!! Merci de ton attention, à bientôt je l'espère Magali :)
Je suis actuellement en stage pour boucler ma première année de BTS Commerce International. Ce que j'en retire : des professeurs qui s'occupent vraiment de leurs élèves contrairement au système de la fac, des cours très divers et l'opportunité, comme j'en profite en ce moment même, de partir 2 mois à l'étranger et ce dès la première année. Cela offre déjà une expérience professionnelle et qui plus est, à l'étranger. Il ne faut pas avoir peur de se lancer pour cette raison. On apprend à vivre seule, se gérer soi-même et gérer ses dépenses, les entreprises sont aussi très gentilles, les personnes y travaillant ne sont pas là pour crier pour qui que ce soit mais simplement vous encadrer. Si vous cherchez donc à sortir un peu des 14 ou plus années purement théoriques que vous venez de vivre à l’école et que le commerce et le voyage vous intéresse, je pense que cette voie est la vôtre.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle