Financer ses études

Discutez gratuitement avec Thibault de votre projet d'orientation

1. Les incontournables bourses du CLOUS

La vie d'étudiant rime souvent avec fois de mois difficile. Mais ce n'est pas une fatalité, il existe beaucoup de moyens de gagner un peu d'argent. Il faut tout de même faire attention car être étudiant veut dire étudier en priorité. Aujourd'hui de plus en plus d'étudiants sont obligés de délaisser quelque peu leur études pour subvenir à leurs besoins. Alors oubliez le poste d'équipier chez Mc Do, dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour arrondir vos fins de mois tout en conciliant vos études.

2. La faculté, alternative au CLOUS

Que cela soit sur critères sociaux ou au mérité, les deux pouvant se cumuler, le CLOU est l'organisme phare pour obtenir une aide en étant étudiant. Pour ce qui est des bourses sur critères sociaux le site internet du CLOUS propose un simulateur pour estimer l'aide à laquelle il est possible de prétendre. Cependant je ne saurais que trop vous conseiller de faire un dossier même si vous pensez ne pas être éligible, une bonne surprise est toujours possible (et je parle d'expérience !). Pour les bourses au mérite elles sont fonctions du résultat au bac, alors bougez vous pour avoir la mention "Très bien", cela peut valoir le coup !

3. Les jobs étudiants de la faculté

Et si vous n'êtes pas éligibles aux bourses du CLOUS ? Pas de panique ! De nombreuses facultés proposent le remboursement partiel, voir l'exonération des frais d'inscription. Cela n'est pas sans conditions et ces dernières dépendent des facultés. Il faut se renseigner en général au près de la scolarité qui sera à même de vous en dire d'avance. A noter, que cela soit pour les bourses du CLOUS ou les aides fournies par la faculté, elles obligent à une obligation de présence aux cours. Si cette condition n'est pas respectée, il est possible que vous soit demandé le remboursement de l'aide fournie...

4. Les autres pistes possibles

Obtenir des aides c'est bien mais elles sont bien souvent insuffisantes. Pour pallier à ce manque trouver un job d'appoint est bien souvent nécessaire. Un employeur très intéressant peu être votre faculté. Cela présente de nombreux avantages : proximité des lieux de cours, certaine souplesse dans les horaires de travail... De nombreux services de la faculté embauchent des étudiants : bibliothèque universitaire, surveillance d'examen, pôle handicap, scolarité, restaurant universitaire. L'avantage de ces emplois est que bien souvent ils sont entièrement conciliables avec les impératifs liées à la vie d'étudiant.

5.

Il est possible de trouver des jobs étudiants dans bien d'autres structures à commencer par les mutuelles étudiantes qui recrutent beaucoup d'étudiants . Pour les sportifs être coursier à vélo peut être une bonne alternative, c'est un travail avec très peu de contraintes et dans lequel il est possible de s'organiser comme on veut. Pour les gens qui aides donner leur avis, il existe beaucoup d'organismes faisant des "réunions consommateurs" ou des "tests consommateurs". La rémunération varie en fonction de la tâche ou du test demandé mais en général cela demande peu d'investissement. Il existe donc pleins de moyens de se faire de l'argent en tant qu'étudiant, il faut juste chercher un peu ;)

Bac+4 (Bac ES)

Thibault, 23 ans

Domaines d'études : Droit, Justice

Mon futur métier : Comment est votre blanquette ?

4 avis

Voir profil