La vie d'étudiant rime souvent avec fois de mois difficiles. Mais ce n'est pas une fatalité, il existe beaucoup de moyens de gagner un peu d'argent. Il faut tout de même faire attention car être étudiant veut dire étudier en priorité. Aujourd'hui de plus en plus d'étudiants sont obligés de délaisser quelque peu leurs études pour subvenir à leurs besoins. Alors oubliez le poste d'équipier chez Mc Do, dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour arrondir vos fins de mois tout en conciliant vos études.
Que cela soit sur critères sociaux ou au mérité, les deux pouvant se cumuler, le CLOU est l'organisme phare pour obtenir une aide en étant étudiant. Pour ce qui est des bourses sur critères sociaux, le site internet du CROUS propose un simulateur pour estimer l'aide à laquelle il est possible de prétendre. Cependant je ne saurais que trop vous conseiller de faire un dossier même si vous pensez ne pas être éligible, une bonne surprise est toujours possible (et je parle d'expérience !). Pour les bourses au mérite elles sont fonction du résultat au bac, alors bougez vous pour avoir la mention "Très bien", cela peut valoir le coup !
Et si vous n'êtes pas éligible aux bourses du CROUS ? Pas de panique ! De nombreuses facultés proposent le remboursement partiel, voire l'exonération des frais d'inscription. Cela n'est pas sans conditions et ces dernières dépendent des facultés. Il faut se renseigner en général auprès de la scolarité qui sera à même de vous en dire d'avance. A noter, que cela soit pour les bourses du CROUS ou les aides fournies par la faculté, elles obligent à une obligation de présence aux cours. Si cette condition n'est pas respectée, il est possible que vous soyez demandé le remboursement de l'aide fournie...
Obtenir des aides c'est bien mais elles sont bien souvent insuffisantes. Pour pallier ce manque, trouver un job d'appoint est bien souvent nécessaire. Un employeur très intéressant peut être votre faculté. Cela présente de nombreux avantages : proximité des lieux de cours, souplesse dans les horaires de travail... De nombreux services de la faculté embauchent des étudiants : bibliothèque universitaire, surveillance d'examen, pôle handicap, scolarité, restaurant universitaire. L'avantage de ces emplois est que bien souvent ils sont entièrement conciliables avec les impératifs liés à la vie d'étudiant. Il est possible de trouver des jobs étudiants dans bien d'autres structures à commencer par les mutuelles étudiantes qui recrutent beaucoup d'étudiants . Pour les sportifs, être coursier à vélo peut être une bonne alternative, c'est un travail avec très peu de contraintes et dans lequel il est possible de s'organiser comme on veut. Pour les gens qui aident à donner leur avis, il existe beaucoup d'organismes faisant des "réunions consommateurs" ou des "tests consommateurs". La rémunération varie en fonction de la tâche ou du test demandé mais en général cela demande peu d'investissement. Il existe donc pleins de moyens de se faire de l'argent en tant qu'étudiant, il faut juste chercher un peu ;)
A quelques semaines seulement de mon départ en Australie pour une année d'échange, je viens d'achever les cours de ma deuxième année de bachelor à Sciences Po Paris, ce qui me pousse à penser de façon rétrospective à mon expérience dans ce cursus. Étant en double diplôme de lettres avec la Sorbonne, ces deux premières années ont été intenses tant en charge de travail qu'en enrichissement personnel et intellectuel. Intégrer Sciences Po m'a permis de combiner une vie scolaire exigeante et instructive me poussant à dépasser mes limites pour me hisser autant que possible vers l'excellence, et une vie personnelle et associative incroyable : théâtre, création d'une association féministe, participation active dans l'association des élèves en double-diplôme ... Sans oublier bien sûr des rencontres inoubliables. En effet, les élèves viennent de tous les pays et milieux culturels que l'on puisse imaginer, ce qui permet de tisser des amitiés uniques qui m'ont définitivement marquée. Ce sont ces rencontres et activités si stimulantes qui m'ont jusque là motivée pour me donner à fond dans mes études, mais aussi pour m'aider à tenir le choc dans les périodes les plus chargées en termes de travail. Ces moments pouvaient par moment sembler insurmontables, mais toujours, j'ai réussi à dépasser mon stress et mon appréhension grâce à ma curiosité intellectuelle face à l
J'ai intégré Sciences Po Lille en 2015 après un an d'hypokhâgne A/L et un bac littéraire. Comme tout IEP, Sciences Po Lille a un enseignement pluridisciplinaire. En première et deuxième année, les matières principales sont le droit, l'histoire, la science politique et l'économie. La troisième année se fait à l'étranger, l'étudiant choisit sa destination en fonction de son classement de première année. L'offre de masters de l'école est aussi très éclectique. Affaires publiques, relations internationales, culture, journalisme, finance, les débouchés sont très variés. Nombreux sont ceux qui entrent à Sciences Po sans réel projet professionnel et qui trouvent leur voie en cours de route. Ce fut mon cas et je suis bien contente d'avoir pu suivre une formation qui ne m'a pas fermé de portes. Sciences Po Lille a une très bonne réputation parmi les IEP de Province malgré son jeune âge. Du fait de sa popularité, il est souvent désigné comme le second IEP derrière Paris en terme de niveau. Il est aussi très réputé pour sa filière double diplôme avec l'ESJ Lille qui est la meilleure école de journalisme de France.
A quelques semaines seulement de mon départ en Australie pour une année d'échange, je viens d'achever les cours de ma deuxième année de bachelor à Sciences Po Paris, ce qui me pousse à penser de façon rétrospective à mon expérience dans ce cursus. Étant en double diplôme de lettres avec la Sorbonne, ces deux premières années ont été intenses tant en charge de travail qu'en enrichissement personnel et intellectuel. Intégrer Sciences Po m'a permis de combiner une vie scolaire exigeante et instructive, me poussant à dépasser mes limites pour me hisser autant que possible vers l'excellence, et une vie personnelle et associative incroyable : théâtre, création d'une association féministe, participation active dans l'association des élèves en double-diplôme ... Sans oublier bien sûr des rencontres inoubliables. En effet, les élèves viennent de tous les pays et milieux culturels que l'on puisse imaginer, ce qui permet de tisser des amitiés uniques qui m'ont définitivement marquée et aidée à mûrir et m'ouvrir sur le monde. Ce sont ces rencontres et activités si stimulantes qui m'ont jusque là motivée pour me donner à fond dans mes études, mais aussi pour m'aider à tenir le choc dans les périodes les plus chargées en termes de travail. Ces moments pouvaient par moment sembler insurmontables, mais toujours, j'ai réussi à dépasser mon stress et mon appréhension grâce à ma curiosité intellectuelle face à la diversité de matières enseignées, et à l'encadrement qualitatif proposé par cette école. En effet, en plus des lettres que j'étudie à la Sorbonne, j'ai pendant ces deux premières années à Sciences Po étudié l'histoire, l'économie, la science politique, le droit, la sociologie, mais aussi le théâtre, les langues et bien d'autres choses encore. Cela a permis d'assouvir ma soif d'apprendre, de satisfaire mon appétence pour certaines matières, mais aussi de découvrir des disciplines que je ne connaissais pas ou n'aurais jamais pensé aimé. Ainsi, avec l'envie d'élargir encore mes horizons, c'est avec impatience que j'attends mon départ en Australie pour découvrir une nouvelle culture, une nouvelle pédagogie, de nouvelles matières lors de cet échange à l'étrange obligatoire durant la troisième année à Sciences Po. Je ne doute pas un instant de ma satisfaction quant à cette expérience, et après ces deux premières années à Paris, je suis intimement convaincue que mes années de master à Sciences Po me plairont tout autant, si ce n'est plus, que le bachelor.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui