Pourquoi choisir Paris 1 Panthéon Sorbonne pour faire Économie/Gestion?

Discutez gratuitement avec Anastasia de votre projet d'orientation

1. La qualité des enseignements

Choisir Paris 1 c'est avant tout choisir un enseignement de qualité. En effet, Paris 1 est l'une si ce n'est la meilleure université de France quelque soit la matière enseignée. Choisir Eco/Gestion à Paris 1, c'est choisir les meilleurs profs de ton domaine. Les professeurs sont des enseignants/chercheurs, des professionnels reconnus dans leurs domaines en France et à l'étranger. Un exemple : Le professeur de droit public a été diplomate à Bruxelles, il est membre du Conseil d'Etat (la plus hautes juridiction administrative). Il faut savoir aussi que les profs d'université font cours dans les écoles de commerce et il est obligatoire d'avoir un prof d'université dans les jurys d'examens.

2. La renommée internationale

Choisir Paris 1, c'est choisir une université reconnue à l'internationale. En comparaison, Dauphine est surtout connue en France. Si tu veux travailler à l'étranger, c'est Paris 1 qu'il te faut! Des étudiants du monde entier postulent chaque année pour Paris 1, venant de Chine, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient, d'Amerique latine... Dans certains pays, Paris 1 représente le Graal des universités. Chosir Paris 1, c'est faire des rencontres culturelles enrichissantes.

3. Le coût des études (comparé à une école de commerce)

Choisir Paris 1, c'est aussi choisir une université plutôt qu'une école de commerce ou Dauphine. En choisissant l'université, tu peux étudier sans débourser une fortune dans tes études en étant sûr de trouver un emploi à la clé dans ton domaine. Les écoles de commerce sont souvent hors de prix, tout le monde ne peut pas se le permettre. D'autant plus qu'avec certaines tu vas débourser sans trouver d'emploi à la fin de tes études. En allant à l'université, tu dois seulement payer les droits d'inscriptions (environ 250€/an) contre +10 000€ pour une école de commerce et à mutliplier par le nombre d'années d'études!

4. Les débouchés professionnels

Si tu choisis de faire un Master (5 ans) à Paris1 après une licence d'Eco/Gestion, tu es quasiment sûr de trouver un emploi. Beaucoup sont recrutés avant même d'avoir fini leur dernière année d'étude. Tu ressortiras de paris 1 avec un diplôme de qualité, très apprécié des employeurs! Tu trouveras à coup sûr un métier intéressant et bien payé! De plus en plus, la formation gestion à paris 1 se rapproche de celle des écoles de commerces. Il n'y a plus seulement les connaissances, les stages sont fortement recommandés et encouragés tout comme les années de césure (partir étudier à l'étranger/travailler), ce qui permet de se perfectionner dans les langues et avoir de l'expérience professionnelle

5. Choisir l'université

L'université fonctionne différemment des écoles de commerces mais s'en rapproche de plus en plus. Tu n'as pas cours toute la journée comme en école. Attention cela ne veut pas dire qu'on y travaille pas. Les heures de cours sont réduites mais il y a beaucoup de travail à la maison. En gestion tu n'as pas seulement des cours mais aussi des TD (travaux dirigés). C'est quoi un TD? On te demande pour chaque semaine de préparer des exercices qui seront corrigés en groupe de 30 comme au lycée avec un chargé de TD (comme un professeur). Contrairement aux écoles, il est plus facile d'avoir un job étudiant. (Privilégie quand même tes études)

BAC +2 (Bac ES)

Anastasia, 19 ans

Domaines d'études : Droit, Justice, Économie, Comptabilité, Gestion

Mon futur métier : Manager / Directrice ressources humaines / Gestionnaire

4 avis

Voir profil