Réussir à l'université

Discutez gratuitement avec Anastasia de votre projet d'orientation

1. Autonomie

Le passage du lycée à l'université est un grand changement. Tu passes d'une classe d'une trentaine de personnes à des amphis de 700 personnes et les profs ne sont plus derrière toi pour te pousser à apprendre. C'est donc souvent très difficile de s'adapter au début car il faut devenir autonome. L'autonomie est très importante à l'université car il faut aller chercher des informations complémentaires de soi-même à la bibliothèque, sur internet... Il faut aussi apprendre ses cours et travailler de soi-même car personne ne sera derrière toi pour te le demander. Ne pas s'inquiéter, l'autonomie vient rapidement après quelques semaines!

2. Assiduité

Si l'on veut réussir à l'université, il faut aussi être assidu. Il est facile de rattraper un cours au lycée car ce sont des cours d'une à deux heures et facilement compréhensibles. A l'université, un cours dure généralement 3h et il est plus difficile de l'assimiler car le niveau est plus élevé et beaucoup d'éléments sont traités en 3h. De nombreux étudiants ne viennent pas en cours car les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Malheureusement, on observe que c'est également ces étudiants qui ne valident pas leur année. Tu peux acheter les livres de cours qui te permettent de manquer quelques cours mais tu assimilera mieux si tu viens et tu peux poser des questions au prof d'amphi

3. Persévérer

Comme je l'ai dit auparavant, il se peut que tu ais des difficultés à t'adapter au début car tu n'es pas habitué à travailler régulièrement. Les premières notes sont souvent mauvaises et c'est normal. Il ne faut pas se décourager en se disant que c'est trop dur, que l'université n'est pas faite pour moi, que tu n'y arrivera jamais. Il faut acquérir une méthode de travail. En travaillant régulièrement (en relisant les cours, en faisant les TD pour chaque semaine et en refaisant les TDs avant les contrôles et en travaillant bien pour les partiels) tu vas y arriver. Il faut PERSEVERER! Avec du travail et de la rigueur, les étudiants avec des difficultés réussisent à valider leur année.

4. Le Tutorat

A l'université, il y a souvent un tutorat mis en place. Le tutorat c'est des étudiants en master qui t'aident à faire les TD, qui t'aident à revoir tes cours et t'expliquent des passages du cours que tu n'as pas compris. Pour les étudiants avec des difficultés, il ne faut pas hésiter à y aller, ça peut être très bénéfique car les étudiants sont passés par là avant toi. De plus, ce sont souvent les meilleurs étudiants dans leur filière qui sont chargés du tutorat. C'est une aide en plus mis en place par l'université qui est gratuite.

5. Est-il possible d'avoir un job étudiant à côté?

Il est difficile de répondre à cette question car chacun est différent. Certains étudiants ont un job étudiant en parallèle de leurs études. Dans certaines filières il est plus facile d'en avoir un car le volume horaire est moins important ou il faut moins de temps pour faire les TD demandés, dans d'autres il sera très dur de réussir à la fois ses études et travailler en même temps. D'autre part, il est plus facile d'avoir un job pour les étudiants qui assimilent vite leurs cours et qui n'ont pas de difficultés, pour ceux qui en ont je déconseille fortement d'en avoir un car cela peut aggraver ces difficultés. Au mieux, il faut trouver un temps partiel mais surtout pas un 35h

BAC +2 (Bac ES)

Anastasia, 19 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Économie, Droit, Justice

Mon futur métier : Manager / Directrice ressources humaines / Gestionnaire

6 avis

Voir profil