Choisir Paris 1 c'est avant tout choisir un enseignement de qualité. En effet, Paris 1 est l'une si ce n'est la meilleure université de France quelque soit la matière enseignée. Choisir Gestion à Paris 1, c'est choisir les meilleurs profs de ton domaine. Les professeurs sont des enseignants/chercheurs, des professionnels reconnus dans leurs domaines en France et à l'étranger. Un exemple : Le professeur de droit public a été diplomate à Bruxelles, il est membre du Conseil d'Etat (la plus hautes juridiction administrative). Il faut savoir aussi que les profs d'université font cours dans les écoles de commerce et il est obligatoire d'avoir un prof d'université dans les jurys d'examens.
Choisir Paris 1, c'est choisir une université reconnue à l'internationale. En comparaison, Dauphine est surtout connue en France. Si tu veux travailler à l'étranger, c'est Paris 1 qu'il te faut! Des étudiants du monde entier postulent chaque année pour Paris 1, venant de Chine, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient, d'Amerique latine... Dans certains pays, Paris 1 représente le Graal des universités. Chosir Paris 1, c'est faire des rencontres culturelles enrichissantes.
Choisir Paris 1, c'est aussi choisir une université plutôt qu'une école de commerce ou Dauphine. En choisissant l'université, tu peux étudier sans débourser une fortune dans tes études en étant sûr de trouver un emploi à la clé dans ton domaine. Les écoles de commerce sont souvent hors de prix, tout le monde ne peut pas se le permettre. D'autant plus qu'avec certaines tu vas débourser sans trouver d'emploi à la fin de tes études. En allant à l'université, tu dois seulement payer les droits d'inscriptions (environ 250€/an) contre +10 000€ pour une école de commerce et à mutliplier par le nombre d'années d'études!
Si tu choisis de faire un Master (5 ans) à Paris1 après une licence de Gestion, tu es quasiment sûr de trouver un emploi. Beaucoup sont recrutés avant même d'avoir fini leur dernière année d'étude. Tu ressortiras de paris 1 avec un diplôme de qualité, très apprécié des employeurs! Tu trouveras à coup sûr un métier intéressant et bien payé! De plus en plus, la formation gestion à paris 1 se rapproche de celle des écoles de commerces. Il n'y a plus seulement les connaissances, les stages sont fortement recommandés et encouragés tout comme les années de césure (partir étudier à l'étranger/travailler), ce qui permet de se perfectionner dans les langues et avoir de l'expérience professionnelle
L'université fonctionne différemment des écoles de commerces mais s'en rapproche de plus en plus. Tu n'as pas cours toute la journée comme en école. Attention cela ne veut pas dire qu'on y travaille pas. Les heures de cours sont réduites mais il y a beaucoup de travail à la maison. En gestion tu n'as pas seulement des cours mais aussi des TD (travaux dirigés). C'est quoi un TD? On te demande pour chaque semaine de préparer des exercices qui seront corrigés en groupe de 30 comme au lycée avec un chargé de TD (comme un professeur). Contrairement aux écoles, il est plus facile d'avoir un job étudiant. (Privilégie quand même tes études)
Je suis issue d’un bac ES et je ne savais pas quoi faire après le bac. Un bilan d’orientation a révélé que la comptabilité pouvait être une voie qui me conviendrait. Plusieurs choix se sont offerts à moi, le BTS compta, le DUT GEA (option compta) ou le DCG. Finalement je me suis tout de suite dirigée vers le DCG. A part l’économie, j’ai découvert pour la première fois toutes les matières du DCG. En effet, je n’avais jamais fait de comptabilité, de droit ou encore de finance. C’est d’ailleurs cette diversité des matières qui m’a plu dans cette formation. Avec un DCG vous acquerrez des connaissances en comptabilité mais aussi énormément en droit (droit des sociétés, droit fiscal, droit social), en finance, en management, en contrôle de gestion… C’est un diplôme très complet qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation financière et économique d’une entreprise. C’est cette transversalité des matières et des connaissances qui fait du DCG un diplôme très reconnu. Il est vrai qu’il parait difficile à obtenir aux vues des taux de réussite mais avec de la rigueur et du travail personnel c’est tout à fait faisable. Et il faut noter que les taux de réussite sont faibles car énormément de personnes se présentes en candidat libre sans forcément avoir suivi une formation. Donc si vous préparez le DCG dans un établissement avec des professeurs vous aurez beaucoup plus de chance de l’obtenir !
J'ai effectué ce master en gardant un souvenir et une richesse dans l'apprentissage imparable. Les professeurs de renom, les conférences et les colloques permettent de faire des rencontres et mieux appréhender le monde des affaires. Il s'agit d'une porte d'entrée vers le monde professionnel en côtoyant juristes et avocats. Les enseignements permettent d'acquérir des connaissances solides en droit des affaires notamment pour passer le CRFPA.
Une formation général qui apporte de nombreuses bases dans tous les domaines du commerce : marketing, communication, management, comptabilité, droit des contrats, négociation, … Nous donne de nombreuses opportunités avec 4 stages à réalisés, dont minimum un à l'étranger. J'ai personnellement réalisé un stage chez Zapa (boutique de vêtement haut de gamme), chez Oxfam London (boutique de charité, articles de seconde main) et dans une galerie d'art en Floride.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle