Autonomie
Le passage du lycée à l'université est un grand changement. Tu passes d'une classe d'une trentaine de personnes à des amphis de 700 personnes et les profs ne sont plus derrière toi pour te pousser à apprendre. C'est donc souvent très difficile de s'adapter au début car il faut devenir autonome. L'autonomie est très importante à l'université car il faut aller chercher des informations complémentaires de soi-même à la bibliothèque, sur internet... Il faut aussi apprendre ses cours et travailler de soi-même car personne ne sera derrière toi pour te le demander. Ne pas s'inquiéter, l'autonomie vient rapidement après quelques semaines !
Assiduité
Si l'on veut réussir à l'université, il faut aussi être assidu. Il est facile de rattraper un cours au lycée car ce sont des cours d'une à deux heures et facilement compréhensibles. À l'université, un cours dure généralement 3h et il est plus difficile de l'assimiler car le niveau est plus élevé et beaucoup d'éléments sont traités en 3h. De nombreux étudiants ne viennent pas en cours car les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Malheureusement, on observe que ce sont également ces étudiants qui ne valident pas leur année. Tu peux acheter les livres de cours qui te permettent de manquer quelques cours mais tu assimileras mieux si tu viens et tu peux poser des questions au prof d'amphi.
Persévérer
Comme je l'ai dit auparavant, il se peut que tu ais des difficultés à t'adapter au début car tu n'es pas habitué à travailler régulièrement. Les premières notes sont souvent mauvaises et c'est normal. Il ne faut pas se décourager en se disant que c'est trop dur, que l'université n'est pas faite pour moi, que tu n'y arriveras jamais. Il faut acquérir une méthode de travail. En travaillant régulièrement (en relisant les cours, en faisant les TD pour chaque semaine et en refaisant les TDs avant les contrôles et en travaillant bien pour les partiels) tu vas y arriver. Il faut PERSEVERER ! Avec du travail et de la rigueur, les étudiants avec des difficultés réussissent à valider leur année.
Le Tutorat
À l'université, il y a souvent un tutorat mis en place. Le tutorat ce sont des étudiants en master qui t'aident à faire les TD, qui t'aident à revoir tes cours et t'expliquent des passages du cours que tu n'as pas compris. Pour les étudiants avec des difficultés, il ne faut pas hésiter à y aller, ça peut être très bénéfique car les étudiants sont passés par là avant toi. De plus, ce sont souvent les meilleurs étudiants dans leur filière qui sont chargés du tutorat. C'est une aide en plus mis en place par l'université qui est gratuite.
Est-il possible d'avoir un job étudiant à côté ?
Il est difficile de répondre à cette question car chacun est différent. Certains étudiants ont un job étudiant en parallèle de leurs études. Dans certaines filières il est plus facile d'en avoir un car le volume horaire est moins important ou il faut moins de temps pour faire les TD demandés, dans d'autres il sera très dur de réussir à la fois ses études et travailler en même temps. D'autre part, il est plus facile d'avoir un job pour les étudiants qui assimilent vite leurs cours et qui n'ont pas de difficultés, pour ceux qui en ont je déconseille fortement d'en avoir un car cela peut aggraver ces difficultés. Au mieux, il faut trouver un temps partiel mais surtout pas un 35h.
Salut à tous, Aujourd'hui j'écris cet article parce que je suis certaine que vous êtes beaucoup à vivre ce que j'ai moi-même traversé. Je ne comprenais pas pourquoi les autres arrivaient à trouver leur voie, et pas moi. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Et la recherche d'orientation était pour moi une angoisse. Ça à été ça pendant toute ma scolarité. Jusqu'au jour où je me suis vraiment demandé pourquoi je n'arrivais pas à trouver. Pour moi, décider mon avenir, c'était une pression énorme. J'ai fais beaucoup de test pour comprendre qui j'étais, ça peut paraître bizarre de ne pas savoir qui on est. Mais je vous assure que ces tests m'ont beaucoup aidé. J'ai compris qu'il me fallait un milieu créatif. Un domaine dans lequel je ne peux pas m'ennuyer. J'ai réussi à trouver une école qui collait parfaitement avec ce que je voulait faire. Je suis rentrée en Licence de Design et Direction artistique. C'est un cursus qui aborde tous les domaines de l'art. Et j'aime cette formation, parce que je dois faire de nombreux projets, je rencontre des professionnels. Et surtout, cette licence ne me ferme aucune porte, en sortant d'ici je pourrais aller dans tous les domaines ! Dans le cinéma, la publicité, le design, le monde du spéctacle, la musique, le sport, la mode... Tous. Si tu veux que je te parle de mon parcours plus en détails, n'hésite pas à prendre un petit rdv avec moi. Je serais ravie de t'aider à trouver ta voie. Ou de te parler de ma formation. :)
La fac de langue me plait beaucoup sachant que je me considére quasiment trilingue et donc je suis une personne qui est attiré par les langues en particuliers l’anglais et l’espagnol finalement je peut aussi dire que la filière est un peu complète car elle se compose de l’économie du droit mais aussi du français (tout dépend du niveau accordé suite au test de français ) ceux qui veulent donc désormais un entretien téléphonique avec moi aller voir mon profil pour prendre rdv
Le master droit des affaires est un master tourné vers le monde de l'entreprise et des affaires. Les opportunités d'emplois se situent donc dans le entreprises en tant que juriste d'entreprise mais beaucoup d'étudiants prétendent aussi à devenir avocat ou magistrat. Ce master est un master ouvert sur un grand nombres de spécialités et d'horizons. Le domaine de compétence d'un juriste en droit des affaires passent tant par le droit fiscal ou bancaire que par le droit des sociétés, le droit des contrats, de la consommation et de la distribution mais aussi le droit de la propriété intellectuelle ou industrielle. Le domaine d'expertise peut donc être plus ou moins restreint. La formation est exigeante, il faut de la rigueur et de la ténacité mais elle avant tout passionnante et très concrète. L'étudiant est confronté à des problématiques juridiques que l'on rencontre dans le monde des affaires de tout les jours.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle