Pourquoi choisir l'EMLyon en Global BBA ?

Pierre Clausse

Introduction

Je suis rentré cette année en 1ère année d'école de commerce post-bac, à l'EMLyon sur le campus parisien, et je suis désormais certain d'avoir fait le bon choix, et voici pourquoi.

Je parlerais d'abord de l'enseignement, ensuite des projets de groupe, et finalement du campus.

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas à prendre RDV avec moi !

L'enseignement

Parlons tout d'abord de l'enseignement à l'EMLyon. 

Il y a bien sûr des cours fondamentaux, d'introductions (notamment en vente, en marketing, en analyses de données), mais ce qui m'a le plus attiré était les matières comme "Company Success Story" ou encore "Applied Research in Social Sciences". En "CSS", nous étudions toute l'histoire des grandes marques (comme Coca-Cola) et des grands magasins (comme Le Bon Marché), et les clés de leur réussite. C'est ce qui s'apparente le plus aux cours d'Histoire du lycée, mais avec des exemples concrets, des exemples qui nous permettent de comprendre le succès de ces entreprises. En "ARSS", c'est toute l'étude comportementale des individus dans la société, comment les normes et les valeurs se sont introduites dans le quotidien des gens, mais également comment comprendre les phénomènes actuels de société. 

Il y a bien sûr des cours de langues, avec un grand choix (espagnol, portugais, chinois, arabe, russe,...).

Les projets de groupe

Les projets de groupes occupent une très grande place dans la formation Global BBA. Il y a par exemple le Field Study, Prototyping et les EM Conferences.

En Field Study, et par équipe de 6, nous devons réaliser une étude de cas pour une entreprise. Cela peut être une analyse de marché, comme une stratégie de développement d'un produit. Mon groupe et moi devons trouver comment faire en sorte qu'une assurance canadienne puisse obtenir plus de clients à Ontario. Ce projet est très gratifiant car professionnalisant.

Les EM Conferences, toujours par petits groupes de 6, consistent en un rendu de quelques pages sur un sujet donné (comme par exemple l'agriculture, la mobilité, la nourriture, la santé et le bien être...). Il faut trouver une problématique, d'y réfléchir et de proposer des réponses à ce problème. 

Le Campus

Le campus construit en 2016 est très agréable à vivre.

Ma pièce préférée est la Silent Room : spacieuse, remplie de poufs, canapés et fauteils, elle permet aux étudiants de travailler dans le silence (grâce à l'insonorisation), ou même de faire une (petite) sieste. Si un étudiant à besoin de silence pour se concentrer, c'est cette pièce à choisir.

Au 2ème étage se trouve le Learning Hub, et surtout, les Bubble Brain. Ici on travaille à plusieurs. Dans des salles vitrifiées, on connecte son ordinateur aux télévisions toujours bien installés sur des banquettes.

L'heure de la pause déjeuner arrive, on descend au "48.2", la salle de restauration du campus. Ici on peut soit prendre un plat du jour bien chaud à 5 euros, soit revenir avec son propre déjeuner et s'installer confortablement sur des tables. Des micros-ondes sont également mis à disposition.

Les salles de classe sont spacieuses et lumineuses, modifiables à souhait (chaises et tables sur roulettes) et des prises pour recharger son ordinateur sont disponibles un peu partout.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui