Quel est le rôle du métier de sage-femme ?

Elodie Logodin
15 Nov 2018

— Sage-femme ?

Sage-femme ne veut pas dire une femme sage mais "celui-celle qui connait la femme" ! Ainsi le métier de sage-femme est avant tout un métier qui accompagne la femme durant tout sa vie ! Suivi gynécologique, suivi de grossesse, suivi de l'accouchement, et suivi du post-partum (après l'accouchement). C'est un métier médicale et non para-médicale avec donc des compétences et exigences particulières !

— Le suivi de la femme

La sage-femme peut donc faire du suivi gynécologique au même titre qu'un gynécologue, mais que pour les femmes en bonnes santé (si une femme a des soucis gynécologiques particuliers on lui conseil plutôt un gynécologue) ! Nous pouvons donc effectuer des frottis, prescrire la pilule, poser des implants, stérilets, accompagner le choix d'une contraception, prescrire des bilans (prise de sang, examen d'urines, prélèvements vaginaux etc...), prescrire des traitements si besoin (pour les mycoses, les infections urinaires, anti-douleurs) prescrire si besoin, accompagner un désir d'avortement et effectuer les avortements médicamenteux, ... Et il y a encore beaucoup de choses à découvrir !

— Suivi de grossesse...

La sage-femme est une spécialiste de l'obstétrique (physiologique !) C'est à dire qu'on peut faire le suivi d'une femme enceinte en bonne santé de A à Z sans médecin ! Et de même pour l'accouchement ! Pendant la grossesse nous nous assurons que le bébé évolue normalement, que la maman ne développe pas de maladies liés à la grossesse, et que cette grossesse se déroule du mieux possible jusqu'au terme ! Nous pouvons donc prescrire les examens (prises de sang, examen d'urines, échographies, ...) nécessaire au suivi de grossesse, et devons être capable de poser des diagnostiques pour adapter notre prise en charge !

— Et accouchement !

Comme pour le suivi de grossesse, nous pouvons accompagner un accouchement de A à Z presque toute seule (si tout se passe bien nous sommes seule avec une aide-soignante). Nous faisons donc le suivi du travail, suivi de l'accouchement et de la délivrance (placenta qui sort). Chaque accouchement est particulier et unique ! Bref un pure moment d'émotion, où la sage-femme s'assure que tout va bien ! Mais le plus gros du travail c'est la femme qui le fait ! Nous ne sommes là que pour l'aider ;)

— Après l'accouchement ?

Ensuite, nous nous assurons que tout va bien ! Que la maman n'ai pas perdu trop de sang etc... Nous l'accompagnons pour l'allaitement et les débuts avec bébé. Il y a encore tellement de chose à dire sur ce métier comme les diplôme supplémentaires, le suivi en PMI, suivi en PMA, le libérale, la PNP, etc... bref venez me voir si vous voulez qu'on en discute !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle