Faire du bénévolat durant ses études ? En voilà une bonne idée !

Mathilde Bompart

Le bénévolat c'est quoi exactement ?

Et si le bénévolat venait enrichir ton parcours d'études ? 

Et si le bénévolat te permettait de te différencier des autres candidats auprès des recruteurs à la fin de tes études ? 

Et si le bénévolat te donnait une expérience solide dans ton domaine ? 

Voici quelques informations pratiques qui pourraient t'aiguiller ! 

Quel est l'intérêt de faire du bénévolat durant ses études ?

Conseil Economique et Social, 1993 : Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

En France, il y a environ 13 millions de bénévoles ! 

Tu peux être bénévole dans pleins de domaines différents : Culture et Loisirs, Défense du Consommateur, Droit de l’Homme, Éducation et Formation, Environnement, Handicap, Jeunesse, Personnes âgées, Protection des Animaux, Santé, Social et Insertion, Solidarité Internationale, Sport…

Tu peux exercer des missions diverses et variées : Accompagnement, Accueil, Administration/Management, Alphabétisation, Animation, Communication, Comptabilité Gestion, Distribution, Écoute, Informatique, Juridique, Logistique, Travaux manuels, Visites au Domicile, à Hôpital ou en Prison…

Ou trouver une mission de bénévolat ?

- Le bénévolat te permettra de t'ouvrir aux autres. 

- Le bénévolat est une expérience enrichissante à mettre en avant dans ton CV : Une expérience de plusieurs mois vaut pour une expérience professionnelle ! 

- Le bénévolat te permettra d'approfondir ou d'acquérir des compétences et t'apprendra à travailler en équipe. 

- Le bénévolat te permettra de prendre confiance en toi, de gagner en maturité et en autonomie. 

- Le bénévolat peut faciliter ton entrée sur le monde du travail : Si tu es responsable bénévole d'une association, tu peux accéder à des emplois de la fonction publique par le biais des concours de troisième voie. Si tu es bénévole depuis plus de 3 ans dans une association en lien avec le diplôme que tu souhaites obtenir, ton activité peut être retenue pour valider au moins une partie du diplôme (VAE). Enfin, le fait d'être bénévole t'offre la possibilité de développer ton réseau de contacts.

- Le bénévolat ne te prendra que quelques heures par semaine ! 

 

Mon expérience

Le site internet France Bénévolat me paraît le plus intéressant pour trouver la mission qui te convient ! 

Sur ce site internet, tu peux rechercher des associations, mais tu peux également rechercher les missions que proposent actuellement les associations ! Si l'une d'elle t'intéresse, tu peux contacter l'association via le site internet ou la contacter directement par téléphone ou e-mail. 

Bon à savoir : France Bénévolat propose un Passeport Bénévole ! Il s’agit d’un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées ou acquises, reconnu par les organismes publics (pôle emploi, AFPA, Ministère de l’Éducation. Ce livret te permettra de garder une trace des missions que tu as effectué. 

Mon parcours ? J'ai obtenu une licence Administration Economique et Sociale en 3 ans, puis un master 1 Administration Publique en 1 an. Je suis actuellement étudiante en master 2 Droit et Gestion des Ressources Humaines dans les Services Publics. 

J'ai décidé d'user de mon temps libre pour effectuer en parallèle de mes études des missions de bénévolat ! Je suis bénévole dans 2 associations : Une à destination des déficients visuels et une à destination des personnes en situation d'exclusion sociale. 

Mes missions : M'occuper de la communication interne et externe de ces associations. Je rédige les comptes rendus de réunions, je maintien le lien avec les autres bénévoles durant la crise sanitaire, j'anime les réseaux sociaux et je recherche des donateurs. 

Ce que j'ai appris : Travailler en équipe, mettre en place une stratégie de communication, maîtriser avec aisance les outils bureautiques... 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle