Etudes des Sciences en anglais : devenir bilingue.

Eline Coustenoble

— To bilingue or not to bilingue ? Les avantages

A l'Université de Lille, sur le campus Cité Scientifique, mais aussi dans les Universités Françaises, une formation Bilingue est disponible pour les SESI (Sciences Exactes et Sciences de l'Ingénieur) ainsi que pour les SVTE (Sciences de la Vie et de la Terre). La formation Bilingue est l'extension de ces deux filières qui existent dispensées aussi en Français. Il est donc possible de postuler sur Parcoursup en SESI et en SVTE, et tenter sa chance dans l'extension bilingue qui est plus sélective. Cette formation bilingue est garantie au semestre 1, et dépend de vos choix de spécialités au semestre 2. Découvrez comment cette spécialité est un passeport pour devenir presque bilingue en un semestre.

La filière bilingue n'implique pas d'heures supplémentaires, ni de travail supplémentaire. Tous les cours du programme habituel (avec de petites exceptions) sont dispensés en anglais.

Les professeurs sont des français bilingues ou bien viennent du monde entier. Vous pouvez vous retrouver avec un prof de math Pakistanais, une prof d'informatique Yéménite, un prof de mécanique Portugais etc. En bilingue, vous vous retrouverez aussi sans doute avec des camarades de classes venant de l'étranger. Ce choix de filière offre une ouverture d'esprit internationale.

— Les points négatifs (il y en a peu, la bilingue c'est super)

Etudier en anglais peur paraitre terrifiant, mais je vous garantis pour l'avoir vécu que cela parait très naturel dès le début. Tout d'abord, les profs parlent français en cas de détresse. Ensuite, le vocabulaire mathématique et physique est international. Vous apprendrez de façon naturelle des mots anglais propres aux matières scientifiques, qui est un avantage inconsidérable pour continuer des études, devenir chercheur ou étudier à l'étranger.

Enfin, pour un argument non-officiel, bouchez les oreilles de vos professeur.e.s, les classes de bilingue sont des classes à effectif réduit. Vous vous retrouverez dans un groupe de 30, maximum 60 pour certains cours. Avec ces effectifs réduit, vous êtes plus écoutés des professeur et l'enseignement est plus personnalisé. Aussi, cela favorise les amitiés et votre classe de bilingue sera sans doute une classe soudée.

Choisir sa formation scientifique avec l'option bilingue est un risque. La formation est sélective mais elle accepte la plupart des étudiants qui y postulent. 

Premièrement, la FAC est très souple sur les changements de filières et si vous ressentez un malaise en bilingue, vous pourrez glisser chez vos collègues qui étudient exactement le même sujet mais en français. 

Pour arriver en bilingue vous devez simplement maitriser le vocabulaire basique de l'anglais, ou bien être très motivé.

Un des points négatifs est que, pour l'instant, l'option bilingue n'est disponible qu'en Licence 1.

nt, l'option bilingue n'est disponible qu'en Licence 1.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle