Présentation du Master Culture et Communication parcours Médiations, Musées et Patrimoines à l'université d'Avignon

Discutez gratuitement avec Clothilde de votre projet d'orientation

1. Comment intégrer ce master ?

Le master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines, propose une formation complète qui prépare aux enjeux contemporains des métiers de la culture. L’offre de formation est riche et variée. Elle est découpée en deux semestres et une période de stage. Le master prépare les étudiants à la fois à la recherche avec la réalisation d'un mémoire de recherche et à la professionnalisation avec des travaux de groupes, la réalisation d'un projet de simulation en institution culturelle et la gestion d'une jeune agence (proche du modèle junior-entreprise) : Muséocom.

2. Un master qui se démarque

Pour intégrer ce master les étudiants doivent justifier de l'obtention d'une licence. Bien que ce master s'inscrive dans les sciences de l'information et de la communication, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi ce parcours en licence pour intégrer le master. Au contraire, la force de ce master est bien la diversité des profils de ses étudiants. L'étudiant postule pour le master via le site web de l'université d'Avignon et doit remplir puis envoyer le dossier de candidature dans le temps imparti. Suite à une sélection, l'étudiant rencontre deux professeurs lors d'un entretien, durant lequel l'étudiant discute de ses expériences, ses motivations et du sujet de son mémoire de fin d'études.

3.

Le master de l’Université d’Avignon se démarque des autres masters en Culture et Communication par son accent mis sur la recherche avec le mémoire (à la différence d’autres masters en sciences de l’Information et de la Communication qui proposent des mémoires de stage et non de recherche). Mais aussi par la mise en situation professionnelle avec le projet de simulation qui prépare aux appels d’offre et ateliers pratiques en groupe : enquêtes de terrain (quantitatif et qualitatif). De plus, le master donne l'opportunité au M2 de prendre en charge une jeune agence spécialisée dans ingénierie culturelle. http://museocom.fr/

4.

5.

BAC +4 (Bac L)

Clothilde, 22 ans

Domaines d'études : Histoire, Histoire de l'art, Communication, Arts

Mon futur métier : Restauratrice ou un travail dans les institutions muséales

3 avis

Voir profil