Faculté de Droit : je peux y arriver ?

Elie Hamdani

Le BAC ES est-il indispensable pour la faculté de droit ?

Lors du choix de notre orientation, nous choisissons souvent des études supérieurs en lien avec le BAC choisit. Mais peut-on réussir dans une dicipline non vue au lycée ? 

Le Droit en effet a la particularité de ne pas être étudier ou en tout cas très partiellement dans les BAC généraux, il est en revanche effet étudier en STMG 

Mais alors quel est l'élément clef ?

La reponse est non, bien que les chances de réussites sont élevés en L1 après un bac ES, il est tout à fait possible de réussir avec un autre BAC, pour ma part je suis diplomé du BAC STMG, et je suis actuellement en 3eme année. L'on devrait dire que les différents BAC apportent des compétences différentes, qui sont toutes indispenssables à la réussite en L1. 

 

Les BAC généraux vont en effet apporter une grande capacité de redaction, une culture plus large, ces deux éléments sont essentiels en L1. Mais le BAC STMG par éxemple va apporter des compétences en Droit dû à la matière Économie-Droit, ainsi qu'une aisance dans l'exercice du cas pratique, qui fait partie des trois exercice proposés en faculté de droit 

Je serrais heureux de vous apporter mes conseils

Quelque soit le BAC, vous pouvez donc reussir en Faculté de droit. Mon experience personnelle m'a montrer que la reussite de la L1 est dû a trois éléments primordiales mais non impératif : 

- La culture générale : et oui, le droit est completement lié à l'histoire, à l'actualité, aux guerres, aux temps de paix, le droit a évolué (et le fait toujours) dans la société humaine depuis environs 5000 ans, il est important donc d'avoir une certaine culture sur cette société humaine.

- L'organisation : Vous allez voir, le semesttre passe très vite, il y a en effet environs 2 mois et demi de cours, puis entre la phase de révision pour les epreuves du semestre (les partiels), alors autant ne pas passer la moitier de la phase de révision à reviser et non remettre au propre ses cours. 

- L'acharnement du travail : PAS DE TRAVAILLE, PAS DE RESULTATS, rien ne poura changer ça. Si la matière vous passionne, vous ne compterez même pas vos heures, apprendre sera un bonheur pour vous.

Si comme moi, t'es venu l'idée d'entrer dans cette faculté préstigieuse qu'est la faculté de droit, viens prendre conseille, étant en L3 je connais le système comme ma poche. 

Je suis personnellement arrivé à la faculté de droit d'Aix-Marseille seul, et crois-moi il m'étais difficile de comprendre le système, qui change beaucoup du lycée où l'assistance des proffesseur est sans limite. 

Bien à toi, Elie 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle