les débouchés après une licence de lettres

Elise Lambin

— Les lettres, la filière maudite ?

On pense souvent qu'une licence de lettres ne mène à rien à part aux métiers de l'enseignement et au chommage...Bon nombre de parents déconseillent vivement à leur enfant d'emprunter cette filière même s'ils sont de grands pasionnés de littérature. Pourtant, une licence de lettres peut mener à bien des voies différentes, outre l'enseignement, et avec de la persévérance, elle peut même vous mener au job de vos rêves.

— Les métiers du livre et de l'édition

Si vous être passionné par la littérature, non seulement vous allez vous épanouir en licence de lettres et passer les 3 meilleures années de votre vie d'étudiant, mais en plus vous aller pouvoir vous diriger par la suite vers les métiers du livre et de l'édition. Il existe de nombreux masters d'édition, comme celui à Lille 3 par exemple : le master lettres mention littérature jeunesse qui vous permettra de vous immiscer dans l'industrie du livre.

Si enchainer sur un master de deux ans après une licence vous paraît trop long, vous pouvez aussi vous diriger vers une licence pro métiers du livre après vos deux premières années d'université. Il existe des licences pro qui vous permettront de travailler en bibliothèques ou bien en librairies.

 

— La communication, dommaine d'avenir

Une licence de lettres vous donne aussi les capacités rédactionnelles et d'analyse nécessaire pour vous diriger vers d'autres métiers qui n'ont rien à voir avec la littérature. C'est le cas de la communication. Certaines licences de lettres proposent d'ailleurs des options communication pour vous préparer a cette perspective d'avenir. On a par exemple la licence LEMA à l'université de la Sorbonne ou encore l'option communication à l'université des Lille.

Avec ces options ou non, vous pourrez vous inscrire par la suite dans des masters d'information et communication. Il en existe plusieurs un peu partout en France. En ce qui me concerne, j'ai chosi celui de l'institut français de presse situé à Assas. Ce sont des formations théoriques et professionnalisantes, qui vous permettront d'acquérir le savoir nécessaire pour devenir, par exemple : chargé de communication, attaché de presse ou bien encore community manager. La liste de ces métiers est longue puisque aujourd'hui le secteur de la communication est fleurissant et de plus en plus nécessaire.

— Le journalisme

Avec une licence de lettres, on peut aussi envisager une carrière de journaliste. Pour ce faire, vous pouvez candidater au très sélectif programme de l'académie ESJ qui vous permet de suivre une licence de lettres à l'université de Lille tout en ayant des cours relatifs au journalisme. Bien sûr, ce n'est pas la seule option. Vous pouvez également effectuer votre licence pour ensuite vous dirigez soit vers un master universitaire sur les médias et l'information ou bien passer les concours des grandes écoles de journalisme.

— N'écoute pas les préjugés

Il y a souvent des préjugés autour de la licence de lettres mais si c'est ce que tu souhaites faire et ce qui te passionne alors n'hésite pas ! Cette formation peut être le début d'un cursus universitaire menant à plein de débouchées différents. Ceux que j'ai présentés ici sont les principaux et ceux auxquels j'ai été confontés mais il en existe d'autres.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle