Les travaux pratiques à l'université de Pharmacie

Elise Klein

— Introduction

Aujourd'hui, je vais vous parler des travaux pratiques à la phaculté de pharmacie. Franchement c'est ma partie préférée ! En même temps, qui n'aime pas manipuler des instruments scientifiques, que tu n'avais jamais pu observer au lycée par manque de moyens ! Faire chauffer des mélanges pour obtenir des cristaux (oui, oui, on fait ça en pharmacie), ou encore, tel un galéniste fou, créer des crèmes contre les rougeurs, pour te former à toutes les parties du métier de pharmacien. 

Alors, si tu veux découvrir dans les moindre détails la partie la plus interessantes des études de pharmacie, tu es au bon endrois.

— Les TP de chimie

Comment parler de pharmacie sans parler de chimie ? De nos jour, même si bon nombre de médicaments sont origine naturelle, les chercheurs se tourne vers la chimie, pour améliorer les molécules déjà excistentes, ou encore inventer de nouveaux traitements révolutionnaire. 

Alors, durant tes études de pharma, tu réaliseras quelques TP de chimie, ou tu synthétiseras de l'aspirine (un grand classique), mais d'autres, un peut plus poussé, ou tu pourras purifier des substance par cristalisation. Dit comme ça sa parait fou, mais tu verras, c'est une vraie partie de plaisir.

— Les TP de biotechnologie

La biotechnologie, c'est la science qui va s'interresser à l'anayse des composés d'origine animale ou végétale. 

Lors de ces TP, tu pourras séquencer de l'adn, et le cloner pour en amplifier un brin. Si tu ne comprends rien, pas de panique ! Tu verras ces notion en première année de santé, et croit-moi, les gènes humains regorgent de secret (in)explorés !

— Les TP d'instrumentation

Qu'est ce qu'un bon scientifique s'il ne sait pas se servir de son materiel ? 

En TP d'instrumentation tu apprendras comment marchent toutes les machines qui te permettrons d'analyser des composés. Que se sois le spectrophotometre, ou encore le chromatographe, tout y passera ! C'est une partie qui peut te sembler obscure, ou encore longue et enuyeuse, mais c'est la base du metier de pharmacien industriel ou chercheur ! Alors si tu t'interesses à cette filière des études de pharmacies, accroche toi, et au final, tout te parretra plus clair !

— Les TP de Galénique

Terminons par ce que les étudiants préfère en majorité. Les TP de galénique.

Si tu es extérieur au domaine de la pharmacie, tu te demande surement ce qu'est la galénique. Et bien c'est a science des principes actifs, qui sont tous les autres composant d'un médicament que la substance actif. Par exmple, la forme galénque comprimé est un bon exemple. Il sera plus simple d'administrer un médicament sou scet forme que sous celle d'une poudre !

Et bien maintenant que tu sais ce qu'est la galénique, que peut on bien faire en TP ? 

On y fabrique des crémes, des gellules, des sirops ! Ca ressemble beaucoup à de la cuisine, et c'est ce qui te rapproche le plus du métier de pharmacien à l'officine (pharmacie de ville). C'est pour ça qu'on aime ces TP, vraiment les meilleurs.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle