La vie en Prépa...

Discutez gratuitement avec Zélia de votre projet d'orientation

1. Pourquoi la prépa?

Avant de savoir ce qu'est la vie en prépa, il faut d'abord choisir d'aller en prépa. Pour moi il y a plusieurs raison d'aller en prépa. La première : pour ce spécialiser au dernier moment. En effet en prépa, on apprend beaucoup de chose et on fait de tout pour pouvoir choisir son domaine à la fin. La deuxième, parce que c'est très formateur, avec la prépa et son rythme, on apprend énormément de choses, pas seulement niveau cours mais aussi au niveau de la gestion de stresse, de soi, de la pression.

2. La première année

J'ai envie de dire que la première année est la plus compliquée. EN effet on débarque dans un nouveau monde. En plus tout le monde nous dit que ça va être dure, qu'on va beaucoup beaucoup travailler et en plus que c'est la compétition en prépa. Alors oui on à très peur, et oui la prépa c'est dure et oui on travail beaucoup mais bon c'est comme ça. Je trouve que la marche entre le lycée et la prépa est très grande mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas y aller parce que oui c'est la première année la plus compliquée mais la deuxième est bien plus facile même s'il y a des concours. Le plus dur c'est de se prendre des cartons et de ne plus savoir quoi faire pour y arriver.

3. La deuxième année

Comme je l'ai dit avant la deuxième année est bien plus différente certes il y a les concours mais pendant la première année vous avez appris beaucoup de choses et vous les avez assimilés. Et les profs sont la pour vous aider, pour vous pousser à donner le max. Et puis vient le moment des révisons et la tout le monde se soutient et pour les écrits c'est pareil on est tous dans le même bateau donc on avance ensemble. Pour moi il n'y a pas de rivalité en prépa.

4. Les points positifs

Les points positifs sont nombreux pour moi: -La diversité des cours -La qualité des cours -L'ambiance entre élèves -Les opportunités en sortie de CPGE -La possibilité d'avoir le choix -Les amis qu'on se fait -La relation prof élève -Tout le travail qu'on fait sur soi... Enfin bref tous ça c'est mes points positifs mais je sais qu'il peut y en avoir plein d'autre je pense aussi que cela dépend des prépa mais en discutant avec d'autres élèves d'autres prépa on est tous d'accord sur les points que j'ai donnés.

5.

Bac+2 (Bac S)

Zélia, 21 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie

Mon futur métier : ingénieur