P'tit tips pour bien commencer à l'université !

Collyn Haar

Papier ou ordinateur ?

La question, on se l'est tous et toutes posée. Et la réponse est : c'est comme vous le sentez !

Je vous conseille sincérement de tester les deux et de voir avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Et pourquoi pas utiliser les deux ? 

Certaines matières, comme par exemples les maths, la physique, la chimie, nécessitent parfois de devoir faire des schémas, d'écrire des formules, etc. ce qui est bien plus simple à écrire/dessiner sur du papier que sur un ordinateur. D'autres matières nécessitent uniquement de la prise de notes et celle-ci est possible grâce à l'odinateur comme grâce au papier.

Mais, il est aussi possible d'opter pour un ordinateur convertissable en tablette, pour avoir les deux en un !

Les avantages de l'ordinateur est surtout, après la prise de notes, de réussir bien mieux à structurer nos cours : 

Il nous permet de rajouter de la couleur, des sauts de lignes, des définitions, des illustrations, des copier-coller des diapositives, ou bien même des compléments de cours (ce qui peut s'avérer plus compliqué avec un format papier).

=> Pour ceux qui ne le savent pas, retravailler ses cours est essentiel à l'université et c'est une grosse partie de votre travail personnel.

 

Après, il faut aussi prendre en compte votre habitude ou non à utiliser un ordinateur ou à écrire. Bien que ces deux habitudes se prennent au fils du temps.

Notez bien que même si vous n'utilisez pas un ordianateur pour la prise de notes, il vous en faudra tout de même un comme outil de travail !

P'tit conseil : essayez chez vous de prendre des notes avec un ordinateur et sur du papier, en prenant comme support une video YouTube par exemple...

 

Ordinateur, lequel utiliser ?

Si vous choisissez d'opter pour un ordinateur pour la prise de notes, lequel utiliser ?

Avant de commencer je tiens à dire que tout ce que je vous dis là sont des conseils personnels, certains ont des ordinateurs qui ne possèdent pas ces critères et réussisent très bien à la fac. 

Les critères de l'ordinateur parfait pour étudiant : 

- Léger : avoir un ordinateur lourd dans le sac toute la journée peut vite s'avèrer très énervant...

- Petit (12 ou 13 pouces) : les tables en amphithéatre ne sont pas très grandes, avoir un ordinateur petit peut être pratique. De plus, pouvoir l'ouvrir sur une place de travail restreinte et également pouvoir avoir des feuilles de brouillons est plutôt cool !

- Rapide : si on a besoin de juste vérifier un mail ou une information ça serait bête de devoir attendre 3 minutes avant qu'il ne démarre. En plus, si les pages s'ouvrent vite c'est un vrai gain de temps pour les révisions !

- Avec un peu de puissance quand même : des fois on nous demande de télécharger des logiciels donc faudrait pas qu'il surchauffe !

 

P'tit suplément : l'université offrira l'abonnement annuel pour le pack office (merci à eux) !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle