Est-ce que "prépa" peut rimer avec "sympa" ?

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Comment je me suis retrouvé en prépa ?

Complètement par hasard ! Je devais à la base partir comme jeune homme au pair aux Etats-Unis pour perfectionner mon anglais, puis deux semaines avant le Bac j'ai appris que je ne pouvais plus partir à cause d'un problème administratif... Du coup, panique ! Et ma prof de SES de l'époque m'a proposé de m'intégrer dans la prépa de l'école, et voilà !

2. Qu'ai-je appris en classe préparatoire ?

J'ai appris à analyser les choses, à synthétiser mes pensées, et surtout à m'organiser efficacement ! C'est idiot, mais encore aujourd'hui j'utilise toutes les méthodes acquises en prépa dans ma vie de tous les jours. Un recruteur m'a même dit une fois lors d'un entretien quand je lui ai demandé "Pourquoi moi ?" - "Parce que vous avez fait une classe préparatoire, donc vous savez travailler et vous organiser".

3. Quel a été mon principal challenge en prépa ?

J'ai quitté le foyer familial en même temps qu'en arrivant en prépa... Donc j'avais pour la première fois MON chez-moi, et je comptais bien en profiter ! Mon principal challenge a été de savoir alterner travail et loisirs, et surtout apéros entre potes qui étaient tous à la Fac et qui n'en foutaient pas une. J'ai plutôt bien géré, je garde de très bons souvenirs de ces années-là, à arriver avec la gueule de bois en DS de maths parce que j'avais fait nuit blanche la veille...

4. Quelle a été ma plus grande force en prépa ?

Ma plus grande qualité a été de savoir justement mixer travail et loisirs. Je ne me suis jamais forcé à travailler, et quand j'en avais marre, j'arrêtais tout simplement pour regarder un film, faire du sport, ou aller prendre un verre. J'étais du coup beaucoup plus productif et efficace pendant mes heures de travail alors que certains s'épuisaient à travailler sans limite, et parfois sans raison, juste pour se donner bonne conscience.

5. En quoi puis-je être utile à quelqu'un qui souhaite faire prépa ?

Je n'ai jamais été un élève modèle, au lycée j'étais "bon" mais sans plus, et jamais à cette époque je n'aurais cru réussir ma prépa et intégrer une école après comme l'EMLYON ! Pourtant je me suis éclaté pendant ma prépa, et malgré le fait que ce soit une "petite prépa de province" comme diraient certains, j'ai réussi à intégrer une école top catégorie et à m'éclater après dans tout ce que j'ai fait. Donc si tu as des doutes sur ta capacité à réussir ta prépa, on peut en parler ;)

Bac+5 (Bac ES)

Camille, 27 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Sciences politiques, Audit, Conseil, Expertise

Mon futur métier : Eleveur de hiboux

37 avis

+ de Détails