Pourquoi choisir l'alternance / apprentissage dans le cadre de sa poursuite d'étude ?

Sofiane Chebourou

Parfait compromis entre la théorie et la pratique l'alternance devient peu à peu incoutournable dans les études supérieures, je vais tenter de vous expliquer en quoi l'apprentissage est une solution des plus pertinentes pour réaliser ses études. 

L'éxpérience professionelle

C'est sans doute l'argument principal, en plus d'un cursus théorique pur (bien qu'il puisse être agrémenté de différents stages) l'alternance propose une vraie incorporation au domaine professionelle. Selon le ryhtme, l'alternant peut passer 2 jours par semaine jusqu'à 3 semaines par mois en entreprise. Cela lui permet de se familiariser très vite à l'environnement vers lequel il évoluera à la fin de ses études, en effet, dès la première année d'études supérieures il est possible de suivre un cursus en apprentissage. L'alternant développe des automatismes appréciés en entreprise comme la ponctualité, la gestion de la pression ou encore le sens des responsabilités.

L'aspect financier

L'alternance permet aux étudiants d'être rémunéré, cela peut aller de 21% jusqu'à 100% du SMIC brut. Cela n'est pas négligeable car les étudiants n'ont pas besoin de faire des jobs étudiants aux horaires parfois pas adaptés à leur planning scolaire. De plus ces tâches en entreprise seront directement liés au programme scolaire de l'alternant ce qui lui permettra d'être toujours dans un environnement en adéquation avec le diplôme qu'il souhaite obtenir en fin de cursus. 

La variété des établissements proposant des cursus en alternance

Pour finir, la démocratisation de l'alternance a permis la multiplication des formations en apprentissage. De plus les formations peuvent être très sélectives comme certaines écoles de commerce ou encore les IAE. En effet, il est donc dorénavant possible d'intégrer des cursus très ambitieux en alternance. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui