Pourquoi étudier les langues ?

Emmy Arnould

Beaucoup de profs et de personnes en général poussent les lycéens à faire des études scientifiques, ou économiques. Pourtant, il y a plein d'avantages à étudier les langues, et donc à prendre un chemin plus littéraire. Laissez-moi vous les présenter !

Tout d'abord, étudier les langues offre de nombreuses possibilités de carrière : parler anglais est par exemple de plus en plus demandé dans beaucoup de métiers. Parler plusieurs langues est donc forcément un bel atout à présenter dans un CV, c'est toujours très apprécié. Après des études en langues, on peut travailler dans le commerce international, l'enseignement, le tourisme et la culture, le journalisme, la traduction, l'interprétariat... Il y a mille et uns horizons à explorer !

Ensuite, une étude des langues va vous apporter une richesse et des connaissances culturelles à la fois larges, sur différentes langues donc divers pays, et pointues, puisque vous êtes censé.e.s être spécialistes en langues. Faire des études de langues, c'est s'ouvrir sur le monde, adopter plusieurs points de vue, découvrir de nouvelles notions, comprendre les mécanismes de l'histoire des pays de la langue que vous étudiez, connaître ses légendes et grands personnages... C'est entrer dans un monde différent à chaque fois que vous vous penchez sur ledit pays, ladite langue. C'est savoir comment il fonctionne, le pourquoi, c'est comprendre l'Autre dans sa pensée, par son histoire culturelle, sa civilisation, sa culture.

J'aimerais terminer sur une note un peu plus scientifique. Selon des études (je vous invite évidemment à ne pas vous arrêter à cet article et à vérifier ce que je vous raconte sur Internet, en croisant vos sources fiables), les personnes qui parlent plusieurs langues développent leur cerveau de façon différente de celles qui n'en parlent qu'une seule. Cela est notamment très bon pour la mémoire, et cela repousse donc le risque d'Alzeihmer par exemple. Bien sûr, étudier d'autres choses permet d'autres connexions cognitives, et d'autres sujets mobilisent votre mémoire, mais c'est un des points forts de l'apprentissage d'une langue.

En somme, vous pouvez vous diriger vers les langues pour une diversité de carrière, par curiosité intellectuelle, ou encore pour entretenir votre cerveau ! Mais rappelez-vous : le principal intérêt de l'apprentissage des langues est de pouvoir communiquer avec le maximum de personnes dans ce monde. N'est-ce pas magique ?

 

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle