Pourquoi aller en prépa scientifique ?

Luna Delrieu

— Les classes prépa, un lieu de torture ?

Les classes préparatoires sont souvent perçues comme des lieux de torture, où les élèves ne font que travailler tels des robots. Pourtant, on est loin de la vérité. Certes, les élèves de classes préparatoires sont soumis à une très grosse quantité de travail. Mais dis-toi que beaucoup d'élèves sont passés par là, et avec une bonne organisation, on ne fait pas que travailler, très loin de là !

— Pourquoi choisir une classe prépa ?

Les classes préparatoires sont avant tout, deux ans où on nous prépare aux concours des grandes écoles. Pour ma part, j'ai fait une classe préparatoire scientifique, qui est souvent connue du nom de Maths sup/ Maths spé. En réalisant ces études, je savais que ça allait etre difficile en terme de travail, mais en réalité c'est juste une habitude à prendre. On peut comparer la prépa comme un marathon. Il faut être à fond, presque tout le temps. 

Mais la prépa donne  accès à une élite intellectuelle, au niveau des grandes écoles. De plus, c'est avant tout une incroyable expérience, très enrichissante d'un point de vue personnel; en effet on apprend à connaitre ses limites d'apprentissage, ses limites psychologique, mais aussi c'est un incroyable enrichissement d'un point de vue social ! On rencontre de magnifiques personnes qui sont comme nous, en train de préparer les concours. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas d'esprit de compétition au sein de la classe. Tout le monde se soutient, ce qui crée au cours du temps, une sorte de grande famille !

— Avantages

- Excellent niveau dans les matières scientifiques

-Enrichissement personnel, social, psychologique

-Maitrise du stress, et aisance à l'oral

-Apprentissage de soi, et développement d'une organisation sans faille !

— Inconvénients

-Beaucoup de travail, mais il faut bien passer par là pour atteindre un niveau d'excellence non ?

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle