5 enseignements du lycée pour réussir son orientation

Discutez gratuitement avec Sami de votre projet d'orientation

1. Travailler dés la seconde, au plus tard la première

Un argument bien couru du collège au lycée que j'ai moi-même partagé fut un temps était : "Roh c'est bon les notes comptent pas", mais dés la seconde pour les IEP, la 1ère pour la plupart des écoles, les notes sont regardées, et les trimestres comptent. Bossez dur, surtout avec le nouveau parcoursup pour maximiser vos chances :)! Les concours d'IEP regardent vos notes dés la seconde et notent le dossier, les écoles hors licence se basent principalement sur les notes de 1ère et de terminale en dehors du Bac.

2. Utiliser internet pour compléter les cours

SI vous n'y arrivez pas avec les cours, de nombreux sites comme Les Bons Profs sont là pour vous aider, les chaînes youtube ne servent d'ailleurs pas qu'à regarder le joueur du grenier ou squeezie, mais peuvent aussi servir à apprendre des résumés de cours très efficaces, parole d'ex lycéen qui a employé cette méthode pour le Bac de première en Science et en Français, avec un monopole youtube et qui a atteint 18 en Science (ES) et 14 en Français :)!

3. Le bac doit se réviser au moins un mois à l'avance de manière générale et avoir une mention ne sert pas qu'au bonus CIC

Le Bac général doit se réviser au moins avec une préparation générale d'un mois pour ne pas être débordé au moment des épreuves. Un conseil faites vous un planning et au plus tard commencez dés le 15 mai. N'oubliez pas, le Bac est ce qui est regardé à l'étranger côté notes si vous voulez des places car dans plusieurs pays ON APPLIQUE LA SÉLECTION et cette sélection se base souvent sur la moyenne au Bac. Qui plus est si vous réussissez très bien au Bac vous aurez des chances d'obtenir des places complémentaires d'orientation :).

4. Prendre une option est très utile en terminale

Je vous invite à prendre une ou deux options en Terminale, ça augmente vos chances de quelques dixièmes et au final cela peut déboucher sur une mention supérieure et parfois même une bourse. Ce fut le cas de votre serviteur qui touche une bourse au mérite grâce à sa mention Très Bien, qui n'eut pas été obtenue d'office sans l'Histoire des arts. Le bonus permet également de compenser une matière faible au bac (comme par exemple les Maths pour certains :)).

5. Bonus : Conseil methodo de Philo

Pour ceux qui abordent la philo avec anxiété, voici un petit conseil d'ex terminale. Ce qu'on vous demande, ce n'est pas de faire THESE A THESE CONTRAIRE A A et THESE B. C'est tout au contraire que vous disiez : "Thèse A, critique de cette thèse B, compromis C" Il faut également bien comprendre la question posée initialement. Ex : Pourquoi apprendre l'Histoire? => L'Histoire c'est utile? Genre une science? I L'Histoire est une science fondamentale, aussi utile que les Maths II L'Histoire a des lacunes évidentes, ce peut-être une science sociale mais pas scientifique comme les Maths. III Au fond, les sciences sociales sont aussi bonnes que les sciences scientifiques voilà pq l'H est utile

BAC +3 (Bac ES)

Sami, 21 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Professeur

1 avis

Voir profil