La fac est beaucoup plus rapide que le lycée, le professeur est là pour donner son cours principalement. Les cours finissent par se cumuler et on peut se trouver à un minimum de 400 à 500 pages à apprendre au premier semestre et tout autant au suivant. Parfois même la charge augmente pour atteindre 800 pages par semestre (des semestres qui bien souvent durent 3 mois et demi).
Ce pourquoi il faut travailler petit à petit pour ne pas être débordé ou se décourager, au moins 5 jours sur 7 il faut bien travailler et revoir ses cours, ne serait-ce que la leçon du jour. Au lycée, 1 année amène au bac. A l'université, le Bac c'est 2 fois par an.
L'autre différence, c'est que le taux de réussite baisse, en L1 le taux de réussite peut tomber à 38/40% de l'unité (avec en moyenne 25 à 30% de réorientés et 25 à 30% de redoublants plus 5 à 10% de personnes pouvant interrompre leurs études.).
C'est pourquoi il faut intégrer cette différence, le lycée ne nous y a pas toujours préparé, l'université c'est un autre monde, mais ce n'est pas un monde d'échecs.
La rentrée débute en septembre et les examens tombent en hiver, il y a peu de temps pour répartir son travail.
Bien plus que lire ses cours, faut-il encore les comprendre ! C'est l'enjeu de la répartition du temps. Plus vous révisez sur des longues périodes, plus vous allégerez votre travail, mais aussi développerez votre mémoire longue, celle qui retient les informations sans qu'il n'y ait besoin de réviser avec acharnement la veille.
Ce pourquoi je conseille vivement de faire un planning, dès le début, en organisant ses révisions, ses pauses et ses loisirs. Il ne s'agit pas d'un calendrier d'examen, mais travailler moins et plus longtemps va être d'une aide cruciale pour valider les semestres, aussi avec d'excellentes notes.
Il n'est pas impossible de valider un semestre en s'y mettant tard mais il faut une bonne capacité de mémorisation de dernière minute et être un travailleur de fond capable de donner un long travail intensif pour espérer atteindre la moyenne.
Faire travailler sa mémoire longue sera bénéfique et reposant pour réussir ses études sans se décourager.
Point essentiel.
Vous pouvez être quelqu'un qui travaille fort, qui connaît ses cours par coeur, si vous ne rendez pas une copie d'examen qui soit dans les formes et les règles de ce que votre professeur demande, il y a des chances qu'un travail, qui, en matière de questions de cours vous aurait donné probablement 18, se transforme en un terrible 6, 4 ou 3.
En moyenne, si vous avez montré que vous connaissez bien votre cours il sera difficile d'avoir de très mauvaises notes, mais pourquoi avoir 8 quand on pourrait avoir 18 avec le même temps de travail, juste en modifiant la façon d'appliquer ses connaissances ?
Pour se faire, il ne faut pas hésiter en travaux dirigés à poser des questions au chargé de TD sur la méthodologie, également d'envoyer des messages aux professeurs afin de leur demander s'ils ne veulent pas faire un point là dessus.
Il ne faut pas sous-estimer le nombre de points que l'on perd, lorsqu'on ne respecte pas la méthodologie. On peut valider avec une copie moins brillante mais qui respecte les attendus méthodologiques qu'une copie savante mais brouillonne et qui sort des clous de méthodo.
L'une des plus grosses erreurs notamment des 1ère années.
On peut manquer un cours en amphithéâtre, mais alors il faut le rattraper. Il faut oser, soit en demandant sur Facebook, soit en allant directement en amphithéâtre demander à quelqu'un.
Un trou dans un cours c'est comme un trou dans un navire dont vous seriez le capitaine. Vous ne pouvez vous rendre à bon port sans le résoudre.
Assurez-vous donc constamment que vos cours soient à jour sinon vous risquez de rater vos examens d'office, il suffit que la partie manquante de votre cours contienne le sujet de l'examen ou ce qui s'y rapporte.
Vous ne devez pas réviser inefficacement vos cours.
Si vous apprenez vos cours sans utiliser la méthode de mémorisation qui vous convient le mieux vous n'allez pas être productif, vous allez mettre plus de temps à retenir et cela peut vous décourager.
Vous devez d'abord déterminer si vous retenez mieux vos cours, en les lisant, en les recopiant ou en les entendant.
En fonction de la réponse vous devez adapter votre méthode de travail à votre façon de mémoriser. En ce qui me concerne c'était l'auditif, j'ai donc utilisé un lecteur automatique, peut-être n'aurais-je pas aujourd'hui mon diplômé sans m'être reposé sur un mode de révision priorisant l'écoute à la lecture.
C'est très important car trouver votre façon de réviser va vous aider pour la transition entre la fac et le lycée.
Je crois que ces 5 constats font une part conséquente des redoublements.
Je pense que si vous faites attention à éviter ces erreurs, vous réussirez. J'espère vous avoir aidé et c'est pour moi un plaisir de le faire.
J'ai effectué un cursus à Toulouse School of Management (ex IAE de Toulouse) à travers une licence Management puis un Master Management stratégique, spécialité management de l'Innovation. C'est un cursus très complet permettant aux étudiants d'acquérir de solides connaissances afin de pouvoir se diriger sur des métiers de manager, en pôle stratégique, de consultant ou encore de chef de projet.
J'ai eu l'occasion de faire une licence économie gestion à la Toulouse School of Economics et je ne regrette absolument pas ! C'est une licence très complète qui permet de découvrir ses connaissances sur les domaines de la gestion mais aussi sur ceux de l'économie afin de pouvoir s'orienter dans la bonne filière par la suite.
Pour réussir son année de BTS en design, il faut être un minimum passionné par ce que l'on fait. Il y a beaucoup de pratique et c'est dans ces matières là où le coefficient est le plus haut. Pour chaque projet, lorsque tu as une idée, il faut l'argumenter et la défendre, même quand les enseignants ne sont pas convaincus au début. Car à la fin de ton projet, si ce que tu fais te plaît, il ne pourra qu'être mieux, ça sera plus facile à l'expliquer. Si un sujet de projet ne te plaît pas, tourne le en ton avantage, ajoute quelque chose que tu as envie de faire tout en faisant attention à ne pas faire un hors-sujet. Pour mon cas, j'obtenais de meilleurs résultats lorsque je procédais de cette manière là. Il faut être aussi organisé. Il faut planifier ce que tu veux faire pendant l'atelier pour avancer plus vite dans ton projet. Il ne met jamais arrivé de faire des nuits blanches, où de terminer à 23h00, 00h00 ou 2h00. Il m'arrivait même de rentrer et ne rien faire. Mais certaines de mes amies, en revanche, c'était autre chose ! Les cours en atelier sont conviviale, on peut discuter entre nous, écouter de la musique mais après si tu ne sais pas parler et travailler en même temps, attends toi à faire des nuits courtes. Les enseignants ne sont pas là pour te défoncer, même si parfois t'as l'impression que c'est le cas.. Ça arrive que ça peut plaire un l'un et que l'autre déteste, c'est là que les arguments peuvent te sauver ! C'est chiant de toujours devoir justifier ton boulot, oui c'est chiant mais tu gratte des points... Là où j'ai fait mon BTS Design d'espace, je n'ai jamais réalisé de projet en groupe, personnellement, je trouve ça pas plus mal, tu peux travailler à ton rythme sans avoir les contraintes de l'autre. Si tu veux plus d'information, contacte moi ! :)
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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