Ostéopathie - Qu'est-ce qu'un Diplôme D'Etat ?

Zoe Colaud

— Qu'est-ce qu'un Diplôme National ou d'Etat?

L'Ostéopathie est depuis 2014 un Diplôme d'Etat ou National. Cette jolie phrase un peu badass peut donner l'impresion de vouloir tout et rien dire à la fois. Elle est cependant importante pour les aspirants ostéopathes.  

Un diplôme d'état, dans le domaine médicale, permet de poser sa plaque d'Ostéopathe Diplômé sur la porte de son cabinet. C'est à dire qu'il est obligatoire pour exercer légalement cette profession de santé. Cela vaut également pour les médecins, les sages-femmes, les infirmiers etc... 

Un établissement qui délivre un Diplôme d'Etat est dit Agréé, la formation qu'il dispense répond aux décrets qui régissent le Diplôme d'Etat, imposant un nombre d'heures de formation, répartie en Unités d'Enseignement (matières), un certain nombre de stages et d'autre subtilités. Dans le cas de l'ostéopathie, le nombre d'heure et de consultations cliniques à réaliser sont près établis. 

Fact : L'ostéopathie est reconnue comme relevant du domaine paramédicale uniquement depuis 2014.

Nota Bene :

- Bien qu'aujourd'hui reconnu par l'état, l'ostéopathie n'est pour autant pas reconnue par la sécurité sociale. De nombreuses mutuelles proposent cependant le remboursement de une à deux consultations par an.

- L'ostéopathe n'est pas medecin, il ne peut donc pas délivrer d'ordonnance (à l'instar de nos confrères americains).

— Comment savoir si une école possède l'agrégation?

Comme la formation d'ostéopathie doit légalement durer 5 ans (equivalent à un Master) les écoles qui on reçu l'agrégation en 2014 ont eu une marge de manoeuvre ce même temps pour s'aligner aux décrets. Cela signifie que la première formation d'ostéopathe diplômés post-décrets est sortie début 2020 (et oui, c'est tout jeune). A cette occasion les écoles ont du renouveller leur agrégation. 

La liste des établissements possédant l'agrégation est disponible sur le site du Syndicat Français Des Osteopathes (SFDO) dont le lien est disponible dans les sources en bas de l'article!

 

— Recap / Sources pour aller plus loin

En conclusion, les aspirants ostéopathes doivent se renseigner pour integrer un établissement de formation possédant l'agrégation pour exercer légalement leur futures metier. La liste de ces établissements est disponible sur le sites du SFDO, dont le lien est ci-dessous!

Pour finir, bien choisir son établissement ne dépend pas que de l'agrégation, mais aussi des critères de qualité de formation... pour en savoir plus à ce sujet, ou pour savoir comment ça se passe dans d'autres pays, je vous donne rendez-vous dans un prochain article!

Sources : 

- https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/diplome-d-osteopathe

- https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/osteopathie/osteophatie

- http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181007237.html

Listes des établissements agréés:

https://www.osteopathe-syndicat.fr/agrement-ecole-osteopathie

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle