Première année de licence à la FLSH (UCL)

Discutez gratuitement avec Maëlle de votre projet d'orientation

1. Le campus

L'Université Catholique est un très bel environnement. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines dispose d'une bibliothèque universitaire commune à tous les élèves de l'UCL, de différents bâtiments en fonction des filières pour plus de facilité à se repérer, ainsi que de deux parcs ou jardins qui entourent le bâtiment principal. Le bâtiment se situe au 60 BD Vauban à Lille, une fois arrivé devant des grilles bleues, on retrouve un bâtiment au style gothique et aux briques rouges et blanches, tout à fait charmant. Suffisamment charmant pour qu'il soit utilisé pour un poisson d'avril ! En effet, une rumeur prétendait que le second volet du film Les animaux fantastiques y serait tourné !

2. L'intégration

C'est le Bureau Des Étudiants qui a la charge d'organiser des évènements en accord avec la direction. Nous avons eu cette année l'occasion de participer à un gala de charité, et à un voyage organisé par le BDE à Prague ce pour la première fois. Divers, club/activités et associations sont proposés au sein de l'établissement comme la chorale avec l'orchestre par exemple. Mais pour bien s'intègrer la première année, ce qui fonctionne le mieux c'est la journée d'intégration ! Le WelcomeDay est organisé par le BDE élu en Avril, ils vous préparent une journée aventureuse, pleines de surprises et inoubliable! Mais tout en sécurité, le bizutage est interdit en France. C'est ici qu'on devient amis

3. L'attention de l'équipe professorale

Après l'intégration, les choses sérieuses commencent ! Vous devenez un élève de Licence 1 de Psycho ! Alors la fac, c'est différent du lycée, pas de devoirs forcés, ni de mots dans le carnet de liaison, d'ailleurs pas de carnet de liaison ! On vous lâche dans la cage aux lion-ceaux. Certains seront redoublants, d'autres sortiront d'un autre diplôme, et vous, du bac peut-être. Au premier semestre vous aurez une équipe de professeurs, leur but étant de vous donner les bases et de faire la différence entre les attentes des élèves et la réalité de leur domaine. La deuxième équipe de professionnels au second semestre ira plus rapidement, mais toujours avec soin pour les élèves et à l'écoute !

4. (Pré)requis en Psycho

À propos l'écoute ! C'est important ! À la fois en tant qu'étudiant, que personne, et que psychologue. Vous devrez savoir vous discipliner en amphithéâtre, apprendre à maîtriser la prise de note car les professeurs ne vous attendront pas ! Un point important pour vous : partez en ayant une idée scientifique de la psychologie car c'est principalement ce sur quoi on réfléchit. Il vous faudra également aimer apprendre des mots comme bradypsychie, logorrhée, en bref avoir un vocabulaire correspondant au domaine. Ne sous estimez pas le travail que vous avez, les cours sont denses et contiennent des définitions, savoir apprendre et comprendre peut aider à avancer plus rapidement.

5. Comment passer une super année

Pour finir, durant votre première année de Licence, n'oubliez pas de profiter du soleil (rare) à Lille, de passer du temps dans les jardins de la fac pour faire des révisions en groupe sous forme de jeu, ou d'en profiter pour participer aux concours ou événements festifs, caritatifs ou sportifs organisés par le BDE (il y a de la Barbapapa) et surtout ! Pensez toujours que passer les rattrapages, c'est perdre une semaine de vacances à réviser et la deuxième à composer ! Ça devrait vous motiver à travailler. Et la rime, c'est cadeau!

BAC +2 (Bac S)

Maëlle, 19 ans

Domaines d'études : Psychologie

Mon futur métier : Neuro-psychologue