A chaque établissement proposant une licence de Psychologie va correspondre une tendance pour un courant particulier. En France, nous sommes assez portés sur la psychanalyse Freudienne ou Lacanienne (Freud et Lacan), mais des universités comme celle de Paris Descartes et Lille 3 sont plus proches de la psychologie moderne, les courants plus jeunes tels que la neuropsychologie cognitive prennent de l'importance. A la FLSH, nous avons un Master de Neuropsychologie qui vient d'ouvrir, la faculté s'ouvre un peu plus à l'étude et à la prise en charge de l'autre d'un point de vue cérébral. Pour faire le bon choix vis-à-vis des débouchées possibles en Master il faudra donc bien choisir !
Le choix de l'établissement est important, mais qu'en est-il du choix du bac? Les établissements utiliseront des statistiques pour montrer quelles sont les filières qui réussissent le mieux chez eux. La psychologie est un domaine d'étude qui demande des qualités polyvalentes, chaque Bac développe certaines de ces qualités. Si votre projet est d'entrée en Psychologie, faites de votre mieux pour combler celles que votre Bac ne vous fournissait pas. Conclusion : c'est une histoire de travail, de volonté et de motivation personnelle avant d'être une question du bon bac.
Les bac ST2S sont finalement les plus en avance pour la psychologie car leurs matières vont plus en détail dans le soin que pour un bac S. Le Bac S peut avantager en psychologie, en neuropsychologie, en statistiques. Le Bac L fournit des qualités rédactionnelles, une culture littéraire, une habituation à la lecture. Les bacs pro n'ont pas moins de mérite à entrer en psychologie, cependant c'est une réadaptation aux classes théoriques qui peut être difficile si vous aimiez la face pratique (qui arrive plus tard) dans votre formation professionnelle.
Pour éviter toute déception devant un sujet d'une matière qui vous pose problème, ne restez pas dans votre coin ! Cherchez à savoir si votre établissement dispose d'un tutorat, si ce n'est pas le cas, alors vous devrez vous sociabiliser et demander autour de vous à créer une entraide : trouvez quelqu'un avec des difficultés dans les matières où vous excellez, et qui excelle où vous pensez échouer. A la FLSH les délégués de chaque promo mettent en place un parrainage qui sert à ça, ce système fonctionne assez bien.
Lisez, regardez des films, des séries qui vous semblent liées à la psychologie, allez au théâtre : faites tout votre possible pour vous questionner sur ce qui vous entoure. Pendant votre formation, vous allez grandir et vous construire une posture professionnelle, mais il faut la nourrir ! Passer par des choses qui vous font plaisir pour le faire, c'est beaucoup plus agréable.
Mon année en classe préparatoire ATS. Que dire dessus ? Plein de chose ! Déjà, je suis arrivée en prépa ATS après trois ans d'étude post-bac. Ceci semble anodin mais en réalité pendant ces deux années de DUT j'ai eu le temps de murir personnellement et de murir mon projet. De ce fait, il m'a été plus facile d’appréhender cette année de prépa vis à vis de la première prépa que j'avais réalisé en post-bac. Toutefois, ça reste une année de prépa ! Il y a du travail et ceux même avant d'intégrer la prépa. Je savais que mon gros point faible était le français. J'ai alors anticiper l'année sur cette matière en suivant l'actualité et en lisant l'été précédent ma rentrée en prépa. Durant l'année, j'ai réalisé les montagnes russes moralement. Il y a eu des périodes de l'année où c'était la motivation et mon rêve de devenir vétérinaire qui primé et d'autre période plus sombre. J'ai eu des moments de doute, des colles qui se sont pas forcément très bien passées, des notes qui ne sont pas plaisirs ... Toutefois, je pense avoir réussi à surmonter ces passage grâce à mon entourage qui m'a soutenue. Et surtout, je n'ai jamais complétement baissé les bras. Le secret de la prépa est de s'accrocher ! Lorsque les doutes s'installent je refaisais systématiquement un point sur mon projet pour me rappeler pourquoi j’étais en prépa. En plus, reprendre son projet c'est doublement bénéfique car cela permet de préparer au mieux l'épreuve d'entretien du concours de la voie C. Au final, si je dois donner un conseil pour l'année de prépa ATS Bio, une fois lancé dans l'année de prépa, il ne faut jamais oublier son objectif, son rêve !
Je commencerai mon témoignage concernant l'IUT par : deux années merveilleuses ! Comme tu as compris, j'ai passé deux très bonnes années à l'IUT en DUT Génie Biologique en option Analyses Biologiques et Biochimiques. J'ai choisi ce programme pour son lien entre la science et la santé. La première année est commune à toutes les options sous forme d'un tronc commun. Toutefois, dès ce tronc commun, la formation est professionnalisante. En effet, les études sont organisées de matière à ce que tu passes deux jours par semaine en Travaux Pratiques (TP) de laboratoire par petit groupe (10-12 étudiants). De ce fait, je me suis considéré comme opérationnel à travailler en laboratoire dès l'obtention de mon diplôme. Néanmoins, j'ai obtenu une formation théorique tout aussi complète ce qui m'a permis de poursuivre mes études ensuite. De ce fait, ce diplôme, même si je ne "travaille pas avec" car j'ai choisi de poursuivre mes études, je travail avec les été entant que job étudiant dans un laboratoire de contrôle qualité microbiologique. J'ai apprécié découvrir de nouvelles matières qui m'ont passionnées. Par exemple, la microbiologie et plus précisément la bactériologie fut une révélation pour moi. Découvrir ce qui passe dans le monde l'infiniment petit loin de notre vision anthropocentrique. Dans cette matière, j'ai appris à ensemencé des gélose de culture à partir de divers prélèvements dans l'objectif d'établir un diagnostique. Après les matières sont diverses. J'ai également fait de l'immunologie avec l'étude des défenses du corps par lui-même, la pharmacologie avec l'étude du mode d'action de certain médicament, la biochimie, la biologie moléculaire ... Ces deux années de DUT se sont conclues par un stage à l'autre bout du monde. En fin de deuxième année, j'ai décidé de faire mon stage de validation de DUT dans un laboratoire de Biochimie au Canada. J'étais dans un laboratoire universitaire à Edmonton donc dans la partie anglophone du Canada. Cette expérience fut une véritable opportunité que je n'aurais peut être pas eue sans le DUT. J'ai participé pleinement à un projet de recherche avec une équipe. La satisfaction aujourd'hui, est de savoir que ce projet est à l'origine d'une publication scientifique. Dernier point que je souhaite présenter concernant mon IUT, c'est ma vie étudiante ! J'ai passé deux belles années grâce à de belles rencontres, des sorties, une vie associative. De plus j'étais dans une ville où les étudiants sont très bien accueillis où il est facile de se loger car de nombreuses résidences étudiantes sont disponibles. L'IUT correspond à une multitude de possibilités de s'épanouir car c'est une formation très complète !
L'apprentissage en école d'architecture. L'apprentissage en école d'architecture offre de nombreux avantages pour les étudiants qui souhaitent devenir architectes. Tout d'abord, une formation en école d'architecture permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour devenir architectes. Les cours couvrent des sujets tels que la conception architecturale, la construction, l'histoire de l'architecture, les matériaux de construction, les normes et les réglementations, ainsi que les aspects juridiques et économiques de la profession. En outre, les écoles d'architecture offrent souvent des programmes de stage pour les étudiants. Les stages permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et de développer leur expérience pratique en travaillant sur des projets réels. Cela les aide à comprendre les défis et les exigences réelles de la profession, et à se préparer à leur carrière future. De plus, les écoles d'architecture sont généralement connectées à des réseaux professionnels qui peuvent aider les étudiants à trouver des stages et des emplois après l'obtention de leur diplôme. Les relations construites avec les professeurs et les professionnels peuvent également jouer un rôle clé dans la réussite professionnelle des étudiants. Enfin, l'apprentissage en école d'architecture permet aux étudiants de développer leur créativité et leur capacité à penser de manière critique. La conception architecturale est un processus créatif qui nécessite de penser de manière innovante pour résoudre des problèmes complexes. Les écoles d'architecture favorisent l'apprentissage par la pratique et l'expérimentation, ce qui permet aux étudiants de découvrir leur propre style et leur propre approche en matière de design. En somme, l'apprentissage en école d'architecture est essentiel pour les étudiants qui souhaitent devenir architectes. Il permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, de se familiariser avec le monde professionnel, de développer des relations professionnelles et de stimuler la créativité et la pensée critique.
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N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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