Est-ce que je peux réussir en psychologie après un bac pro? un bac L? ou un bac S? Comment savoir si ta formation secondaire convient à tes études supérieures?

Discutez gratuitement avec Maëlle de votre projet d'orientation

1. Choisir ton établissement

A chaque établissement proposant une licence de Psychologie va correspondre une tendance pour un courant particulier. En France, nous sommes assez portés sur la psychanalyse Freudienne ou Lacanienne (Freud et Lacan), mais des universités comme celle de Paris Descartes et Lille 3 sont plus proches de la psychologie moderne, les courants plus jeunes tels que la neuropsychologie cognitive prennent de l'importance. A la FLSH, nous avons un Master de Neuropsychologie qui vient d'ouvrir, la faculté s'ouvre un peu plus à l'étude et à la prise en charge de l'autre d'un point de vue cérébral. Pour faire le bon choix vis-à-vis des débouchées possibles en Master il faudra donc bien choisir !

2. Un seul bac pour la psycho?

Le choix de l'établissement est important, mais qu'en est-il du choix du bac? Les établissements utiliseront des statistiques pour montrer quelles sont les filières qui réussissent le mieux chez eux. La psychologie est un domaine d'étude qui demande des qualités polyvalentes, chaque Bac développe certaines de ces qualités. Si votre projet est d'entrée en Psychologie, faites de votre mieux pour comblez celles que votre Bac ne vous fournissait pas. Conclusion : c'est une histoire de travail, de volonté et de motivation personnelle avant d'être une question du bon bac.

3. D'accord, mais en quoi mon bac m'aidera?

Les bac ST2S sont finalement les plus en avance pour la psychologie leurs matières vont plus en détail dans le soin que pour un bac S. Le Bac S peut avantager en psychobiologie, en neuropsychologie, en statistiques. Le Bac L fournit des qualités rédactionnelles, une culture littéraire, une habituation à la lecture. Les bacs pro n'ont pas moins de mérite à entrer en psychologie, cependant c'est une réadaptation aux classes théoriques qui peut être difficile si vous aimiez la face pratique (qui arrive plus tard) dans votre formation professionnelle.

4. Tous égaux face aux difficultés

Pour éviter toute déception devant un sujet d'une matière qui vous pose problème, ne restez pas dans votre coin ! Cherchez à savoir si votre établissement dispose d'un tutorat, si ce n'est pas le cas, alors vous devrez vous sociabiliser et demander autour de vous à créer une entraide : trouvez quelqu'un avec des difficultés dans les matières où vous excellez, et qui excelle où vous pensez échouer. A la FLSH les délégués de chaque promo mette en place un parrainage qui sert à ça, ce système fonctionne assez bien.

5. Quelques conseils pour tous

Lisez, regardez des films, des séries qui vous semblent liées à la psychologie, allez au théâtre : faites tout votre possible pour vous questionner sur ce qui vous entoure. Pendant votre formation, vous allez grandir et vous construire une posture professionnelle, mais il faut la nourrir ! Passer par des choses qui vous font plaisir pour le faire, c'est beaucoup plus agréable.

BAC +2 (Bac S)

Maëlle, 19 ans

Domaines d'études : Psychologie

Mon futur métier : Neuro-psychologue