L'École des Psychologues Praticiens (ou EPP), est une école privée de psychologie. Il existe deux campus en France : à Paris et à Lyon.
Il s'agit d'une formation sur 5 ans pour obtenir un diplôme de psychologue praticiens.
Nous sommes 120 par promotion et 60 par classe environ, ce qui permet d'être actif en cours et d'avoir beaucoup d'interactions avec nos professeurs. Les élèves sont en autonomie, cependant, il reste très facile de prendre contact avec les professeurs si l'on en ressent le besoin.
Les professeurs sont aussi praticiens, ils possèdent leur métier à côté ce qui permet d'avoir une vision concrète du métier de psychologue.
Niveau vie étudiante, l'école propose différentes associations et possède un BDE qui s'occupe de la vie étudiante. Du fait que nous soyons peu, il est très facile de communiquer entre nous pour se poser des questions ou autre.
Comment entrer dans l'école ? Eh bien il faut passer un concours (je parle d'un temps sans covid). Pour t'y inscrire, rend toi sur le site psycho-prat.fr. Le concours n'est pas gratuit.
Il se déroulera en deux temps : une épreuve écrite et une épreuve orale.
Tu n'accèderas à l'épreuve orale que si ton écrit est validé.
Si toutes tes épreuves ont été validées, alors bienvenue à l'EPP !
L'épreuve écrite dure une bonne partie de la journée. Elle est composée de tests psychotechniques, d'un test de culture générale et d'un portrait de soi à rédiger.
Les tests psychotechniques permettent de montrer ta capacité à réfléchir vite et quels automatismes tu peux avoir.
Les questions de culture générale sont assez basiques, elles concernent l'histoire-géographie, des faits divers d'actualité etc, rien de vraiment très poussé niveau psychologie.
Enfin, le portrait : tu devras compléter des phrases avec les premiers mots qui te viennent à l'esprit, puis rédiger un portrait de ce qui te représentes.
Dans ce type d'épreuves, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il faut être sincère et montrer qui tu es vraiment.
L'épreuve orale est composée de deux oraux : en groupe et individuel. Les deux se déroulent le même jour.
L'oral de groupe : vous serez environ une dizaine. Deux professeurs y assisteront sans pour autant interagir avec vous. Ils vous donneront seulement deux sujets, vous en choisirez un et débattrez dessus en groupe.
L'oral individuel : un professeur te poseras des questions sur toi, ton parcours scolaire, ta motivation pour entrer dans l'école, les livres que tu as pu lire ... Le plus important c'est de rester soi-même. Si tu te met à inventer des choses sur ta vie ou tes connaissances sur un certain sujet, ils le verront tout de suite. Reste toi-même et tout se passera bien.
Si tu souhaites avoir des conseils sur ces épreuves, n'hésite pas à me contacter.
Après toutes ces épreuves, tu seras mis sur une liste et il en existe trois : admis, en attente ou refusé.
Si tu es admis alors félicitations et bienvenue dans l'école, tu pourras finaliser ton inscription avec les documents qu'ils t'enverront.
Si tu es refusé, ce n'est pas grave. Tu pourras toujours retenter ta chance l'année prochaine, ou alors déposer un dossier de candidature pour entrer dans la prépa de l'école.
Si tu es en attente, ton destin est assez flou. Un conseil : montre ta motivation et ta détermination ! N'hésite pas à les appeler pour savoir si des places se libèrent. Même si tu n'es pas le premier sur la liste, c'est ta motivation qui compte pour eux, alors montre leur !
J'espère que cet article aura pu t'aider et t'en apprendre davantage, si tu as des questions contacte moi !
Quelque soit le Bac obtenu, le droit est une matière plus ou moins abstraite pour les nouveaux arrivants dans cette Licence puisqu'elle n'est pas étudiée au lycée. Un nouveau vocabulaire à intégrer, une organisation à trouver, tout ça souvent dans une nouvelle vie (avoir son appartement, son independance, nouvelles personnes...) autant de choses qui peuvent stresser. Pas de panique, j'ai trouvé mon rythme de travail en fin de L2 et me voilà aujourd'hui en M1 droit des affaires ! N'hésite pas à prendre contact avec moi car je me suis aussi posée beaucoup de questions, j'ai eu beaucoup d'inquiétudes et c'est avec plaisir que je tenterai de t'aider en répondant à toutes tes interrogations :)
J'ai réalisé une L1 de psychologie à la faculté de Strasbourg en 2017. J'ai beaucoup aimé mais je n'avais pas le niveau requis en science pour y arriver. Cependant, c'était une année très intéressante et enrichissante.
C'est une bonne filière pour les personnes ayant déjà un très bon niveau en anglais. Il ne faut pas se dire que la licence est ouverte à tous car même si cela peut sembler facile les premières semaines, les difficultés arrivent également très rapidement et les semaines passent extrêmement vite. Il est donc primordiale de ne pas prendre ce cursus à la légère car même si les emplois du temps semblent légers, il y a autant de travail en classe qu'en autonomie.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle