Passer le concours pour l'École des Psychologues Praticiens

Noemi Legeay

— L'école

L'École des Psychologues Praticiens (ou EPP), est une école privée de psychologie. Il existe deux campus en France : à Paris et à Lyon. 

Il s'agit d'une formation sur 5 ans pour obtenir un diplôme de psychologue praticiens. 

Nous sommes 120 par promotion et 60 par classe environ, ce qui permet d'être actif en cours et d'avoir beaucoup d'interactions avec nos professeurs. Les élèves sont en autonomie, cependant, il reste très facile de prendre contact avec les professeurs si l'on en ressent le besoin. 

Les professeurs sont aussi praticiens, ils possèdent leur métier à côté ce qui permet d'avoir une vision concrète du métier de psychologue. 

Niveau vie étudiante, l'école propose différentes associations et possède un BDE qui s'occupe de la vie étudiante. Du fait que nous soyons peu, il est très facile de communiquer entre nous pour se poser des questions ou autre.  

— Comment y entrer ?

Comment entrer dans l'école ? Eh bien il faut passer un concours (je parle d'un temps sans covid). Pour t'y inscrire, rend toi sur le site psycho-prat.fr. Le concours n'est pas gratuit. 

Il se déroulera en deux temps : une épreuve écrite et une épreuve orale. 

Tu n'accèderas à l'épreuve orale que si ton écrit est validé. 

Si toutes tes épreuves ont été validées, alors bienvenue à l'EPP ! 

 

 

 

 

— L'épreuve écrite

L'épreuve écrite dure une bonne partie de la journée. Elle est composée de tests psychotechniques, d'un test de culture générale et d'un portrait de soi à rédiger. 
Les tests psychotechniques permettent de montrer ta capacité à réfléchir vite et quels automatismes tu peux avoir. 

Les questions de culture générale sont assez basiques, elles concernent l'histoire-géographie, des faits divers d'actualité etc, rien de vraiment très poussé niveau psychologie. 

Enfin, le portrait : tu devras compléter des phrases avec les premiers mots qui te viennent à l'esprit, puis rédiger un portrait de ce qui te représentes. 

Dans ce type d'épreuves, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il faut être sincère et montrer qui tu es vraiment. 

— L'épreuve orale

L'épreuve orale est composée de deux oraux : en groupe et individuel. Les deux se déroulent le même jour.

L'oral de groupe : vous serez environ une dizaine. Deux professeurs y assisteront sans pour autant interagir avec vous. Ils vous donneront seulement deux sujets, vous en choisirez un et débattrez dessus en groupe. 

L'oral individuel : un professeur te poseras des questions sur toi, ton parcours scolaire, ta motivation pour entrer dans l'école, les livres que tu as pu lire ... Le plus important c'est de rester soi-même. Si tu te met à inventer des choses sur ta vie ou tes connaissances sur un certain sujet, ils le verront tout de suite. Reste toi-même et tout se passera bien. 

Si tu souhaites avoir des conseils sur ces épreuves, n'hésite pas à me contacter. 

— Les résultats

Après toutes ces épreuves, tu seras mis sur une liste et il en existe trois : admis, en attente ou refusé. 

Si tu es admis alors félicitations et bienvenue dans l'école, tu pourras finaliser ton inscription avec les documents qu'ils t'enverront. 

Si tu es refusé, ce n'est pas grave. Tu pourras toujours retenter ta chance l'année prochaine, ou alors déposer un dossier de candidature pour entrer dans la prépa de l'école. 

Si tu es en attente, ton destin est assez flou. Un conseil : montre ta motivation et ta détermination ! N'hésite pas à les appeler pour savoir si des places se libèrent. Même si tu n'es pas le premier sur la liste, c'est ta motivation qui compte pour eux, alors montre leur ! 

J'espère que cet article aura pu t'aider et t'en apprendre davantage, si tu as des questions contacte moi ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle